WWF-France, Greenpeace France, Action contre la Faim, Care, FIDH, Fondation Nicolas Hulot, Les amis de la Terre, Médecins du Monde, Oxfam France, Réseau Action Climat, Secours catholique lancent l'ultimatum climatique.
Ces organisations estiment que si un accord ambitieux et fort est signé à Copenhague puis ratifié par tous les États, nous serons dans les délais pour contenir l'augmentation des températures en deçà de 2°C et éviter l'emballement climatique... Sinon, il deviendra quasiment impossible de maîtriser les impacts irréversibles d'un grave bouleversement du climat.
Selon les organisateurs de cette action, le changement climatique a déjà des conséquences dramatiques. Les premières victimes sont et seront à l'avenir les populations déjà les plus vulnérables et les pays les plus pauvres : crises humanitaires, exodes, atteintes aux droits de l'homme risquent de se multiplier dans un futur proche. C'est pourquoi une coalition inédite d'organisations françaises de solidarité internationales, de défense de l'environnement et des droits de l'homme lance un appel au président français, en vu du Sommet de Copenhague.
Pour en savoir plus (640 hits)