Le rapport "Agir ensemble ou chacun pour soi ?" présenté à l'occasion de la conférence des Nations unies sur le climat à Bonn, affirme que seuls les pays riches peuvent permettre aux négociations internationales sur le climat de sortir de l'impasse et éviter ainsi un désastre climatique.
Pour Oxfam International, près de la moitié de ces réductions doivent s'effectuer grâce à la mise en place d'un " Mécanisme global d'atténuation et de financement " qui fournira aux pays pauvres les moyens de limiter leurs émissions.
"Si nous voulons éviter une catastrophe humaine, nous devons sortir ces négociations de l'impasse dans laquelle elles se trouvent actuellement. Les pays riches sont responsables de ce bourbier. Ils ont les moyens financiers et la technologie pour nous en sortir. Cela les met face à une double responsabilité, à la fois réduire leurs propres émissions mais également soutenir financièrement les pays pauvres à faire de même" a déclaré Jeremy Hobbs, directeur général d'Oxfam International.
[cdp15-cccc]
Télécharger le résumé (845 hits)