"In Search of Shelter : Mapping the Effects of Climate Change on Human Migration and Displacement." Un rapport établi par CARE, CIESIN, le HCR, l'UNU-EHS, et la Banque mondiale. Destiné aux décideurs, le rapport comporte des données empiriques à partir d'un premier temps, l'enquête multi-continent de l'évolution de l'environnement et des migrations; des cartes originales qui cernent les domaines où les changements climatiques peuvent causer des déplacements et des recommandations politiques.
Extrait du résumé :
Les impacts du changement climatique sont déjà la cause de migrations et de déplacements. Bien que le nombre exact de personnes qui seront déplacées à moitié de notre siècle, est incertaine, la portée et l'ampleur pourrait largement dépasser tout ce qui a eu lieu avant. Les personnes vivant dans les pays les moins avancés et les États insulaires seront touchés en premier et la pire des façons.
Les conséquences sur presque tous les aspects du développement et de la sécurité humaine peuvent être dévastatrices. Cela peut également avoir d'importantes implications pour la stabilité politique. La plupart des personnes déplacées cherchent refuge dans leur propre pays, mais certains tentent de franchir les frontières à la recherche de meilleures chances.
Certains déplacements de population et migration pourraient être évités grâce à la mise en oeuvre de mesures d'adaptation. Toutefois, les pays les plus pauvres sont insuffisamment équipés pour faire face à une adaptation de grande ampleur.
En conséquence, les sociétés touchées par les changements climatiques peuvent se trouver enfermées dans une spirale de la dégradation de leur environnement, avec un effondrement des conditions sociales alors que les tensions et la violence augmentent.
Dans ce trop plausible pire des scénarios, des populations entières seraient contraintes de migrer pour des raisons de survie immédiate. Les questions de migration et de déplacement liés au climat peuvent être traitées que si elles sont considérées comme des processus globaux plutôt que des crises locales.
Le principe de la responsabilité commune mais différenciée, tant en termes de réduction des déplacements et le soutien aux migrations inévitables doit, par conséquent, sous-tendre la politique et les résultats des négociations. La charge d'aider et de protéger les populations déplacées ne peuvent pas retomber sur les épaules des seuls Etats les plus touchés.
[cdp15-cccc]
Télécharger le rapport (1288 hits)