Le Mali , Etat d'Afrique de l'Ouest vient d'afficher lui aussi, à l'instar du Sénégal, du Ghana ou du Nigeria, sa ferme volonté de se tourner résolument vers les biocarburants.
Il faut dire que depuis les années 90, le pays expérimente la culture familiale de Jatropha curcas. Depuis 2007 cependant, le CIRAD ( Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) a initié, avec AGROFUEL, un projet de recherche sur l'huile de Jatropha. Le projet qui a pour but l'autonomie énergétique de la station d'écotourisme de TERIYA BUGU grâce à l'alimentation par l'huile de Jatropha de groupes électrogènes, a déjà permis la réalisation d'une étude bibliographique.
Aujourd'hui, le Mali souhaite passer à une exploitation de type industriel. C'est pourquoi le pays a décidé de se doter d'une institution spécialisée: l'ANADEB ( Agence Nationale de Développement des Biocarburants), chargé de promouvoir la filière tout en réglementant le marché.
Sans représenter le seul facteur qui a motivé les autorités maliennes, il faut reconnaître que le CIRAD a contribué, à travers son projet de Teriya Bugu a dynamisé la filière des biocarburants au Mali.
Désormais, il faudrait insister sur l'analyse de cycle de vie de la culture de Jatopha curcas afin de maîtriser les impacts sur l'environnement d'un phénomène mondial...
Christophe GBOSSOU
cgbossou@yahoo.fr
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement. (791 hits)
Biomasse énergie et sociétés du Sud (748 hits)