Communiqué de presse
Paris, le 21/10/2009
Compensation carbone :
Bouygues Telecom réduit de moitié ses émissions de CO2
sur le Tour de France et mène sa caravane jusqu'en Inde avec EcoAct
Pour la deuxième année consécutive, EcoAct accompagne Bouygues Telecom pour évaluer et compenser les émissions de CO2 liées à sa participation au Tour de France 2009.
Cette action permettra à l'opérateur de s'investir dans un projet hydroélectrique en Inde.
52% d'émissions de CO2 en moins pendant le Tour de France
Après un inventaire complet des impacts de son activité sur l'environnement, Bouygues Telecom a intégré depuis plusieurs années les actions existantes dans une politique responsable visant à prévenir et à réduire les nuisances et pollutions liées à son activité. Ainsi en 2008, elle avait notamment réalisé le Bilan Carbone® et la compensation de sa caravane du Tour de France.
A l'occasion de l'édition 2009 l'entreprise, conseillée par EcoAct, a réitéré l'opération. En particulier, les deux chars de la caravane ont été équipés de filtres à particules et décorés avec des procédés respectant l'environnement.
Les 500 000 casquettes distribuées au public ont été fabriquées dans une usine respectant les normes sociales et environnementales. En outre elles ont été transportées depuis la Chine par bateau plutôt que par avion et le fret routier a été mutualisé avec celui des 55 000 T-Shirts offerts pendant la course. Il s'agit de changements radicaux par rapport à 2008 qui permettent de réduire de 52% l'empreinte carbone de la caravane par rapport à sa devancière.
Au-delà de sa caravane, Bouygues Telecom a décidé de compenser les émissions de CO2 de l'ensemble de son dispositif sur le Tour de France : véhicules de l'équipe, nuitées des coureurs et du staff, transport des invités...
Une démarche de fond illustrée également par la sensibilisation accrue de l'équipe cycliste et des différents intervenants au tri et au recyclage de leurs déchets.
Au sein de l'éventail de projets internationaux d'EcoAct, Bouygues Telecom a choisi de participer au financement d'un projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Inde, une centrale hydroélectrique " au fil de l'eau ".
" La démarche développement durable de Bouygues Telecom sur le Tour de France s'inscrit dans le cadre plus général de la démarche citoyenne et de long terme de l'entreprise en la matière : c'est une préoccupation quotidienne de Bouygues Telecom, dès lors il était naturel de réfléchir à la façon de l'appliquer à notre partenariat cycliste ", explique Thibault Chatelard, Responsable Sponsoring et Evénementiel de Bouygues Telecom.
Un engagement éco responsable et pérenne : Au fil de l'eau à Malana
L'Inde est encore fortement utilisatrice de centrales thermiques. Celles-ci, exploitant des énergies fossiles %u2013 majoritairement du charbon %u2013 génèrent une importante pollution environnementale de l'air et des sols et d'importantes émissions de gaz à effet de serre.
L'objectif du projet Malana porté par EcoAct consiste à remplacer les centrales thermiques du district de Kullu par une centrale hydroélectrique dite " au fil de l'eau ". Cette technologie permet, en tirant profit du relief naturel, de transformer la force motrice de l'eau en électricité sans avoir besoin de construire un barrage. Ainsi une partie seulement de la rivière est détournée et dirigée vers la vallée où se trouvent les équipements de production (turbines, transformateurs, centre de contrôle).
D'une puissance de 2x43 MW, cette centrale hydraulique permet à de nombreux villages de la région de bénéficier d'une électricité propre, sans nuire à l'environnement. Elle a créé de nombreux emplois et redynamisé la région. Les infrastructures locales ont pu en particulier être améliorées (construction de routes, rénovation et construction d'écoles...). Par exemple, en 2008 une nouvelle route a été construite, épargnant aux habitants du village de Malana des jours de trajet pour rallier la vallée voisine.
L'ensemble des émissions de gaz à effet de serre produites par le dispositif de Bouygues Telecom sur le Tour de France 2009 a été calculé par EcoAct et converti en financement pour ce projet.
" Le projet de centrale hydroélectrique au fil de l'eau à Malana est un très beau projet. En effet, ce type de centrale s'intègre à l'environnement et génère une énergie propre tout en évitant la construction de barrages, les déplacements de population et la destruction d'écosystèmes qui y sont liés. En outre, il permet aux populations locales de bénéficier de la création d'emplois et d'infrastructures utiles, et d'un environnement plus sain. Cette centrale produit plus que de l'électricité : elle contribue à l'amélioration de la qualité de vie des populations locales ", explique Thierry Fornas, Président et Co-fondateur d'EcoAct.
A propos de Bouygues Telecom
Créée en 1994, Bouygues Telecom compte 9,7 millions de clients mobile et 8 650 collaborateurs. L'entreprise a pour ambition de "devenir la marque préférée de service de communication mobile, fixe, TV et Internet" et de libérer les usages en privilégiant l'accueil, le conseil, le service et l'accompagnement de ses clients.Créatrice du forfait en 1996, puis des offres illimitées avec Millenium en 1999 et neo en 2006, Bouygues Telecom lance neo.2 en 2008, qui permet au client de choisir sa période d'illimité vers tous les opérateurs. La même année, Bouygues Telecom acquiert son propre réseau fixe et devient fournisseur d'accès Internet (FAI) avec la Bbox.En 2009, Bouygues Telecom invente ideo les Tout-en-un : le client choisit le meilleur forfait mobile et profite des services de la Bbox : téléphonie fixe, télévision et Internet.Le réseau Internet mobile de Bouygues Telecom associant les technologies 3G (77% de la population couverte) et Edge (plus de 94% de la population couverte) permet de profiter d'une excellente couverture partout en France et de très hauts débits dans les principales villes.N°1 de la Relation Clients en téléphonie mobile* pour la troisième année consécutive, Bouygues Telecom assure un service de proximité. Ses conseillers de clientèle, son réseau de distribution de 590 magasins Club Bouygues Telecom et le site Internet disponible 7j/7 et 24h/24 permettent d'offrir une présence de qualité auprès de ses clients.
* Podium de la Relation Clients BearingPoint-TNS Sofres (avril 2009)
A propos d'EcoAct
EcoAct, spécialiste de la stratégie carbone et des programmes de compensation, accompagne entreprises et collectivités dans leur démarche responsable. Elle offre des solutions efficaces et humaines pour évaluer, réduire et compenser les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique. Implantée en France et au Brésil et disposant d'un réseau de consultants dédiés en Afrique et en Asie, EcoAct développe de nombreux programmes de compensation carbone à visage humain, facteurs de développement économique local dans les pays en développement (Amérique Latine, Afrique et Asie). Chacun de ces programmes suit rigoureusement la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) : énergies renouvelables, énergies propres, méthanisation, reforestation... EcoAct est signataire de la Charte des opérateurs de compensation de l'ADEME.
Pour plus d'informations : www.eco-act.com
CONTACTS PRESSE
Alexandra ANDRÉ / Anaïs LOYZANCE
09 73 87 03 10 / 09 73 87 03 12
aandre@vecteurdimage.com aloyzance@vecteurdimage.com
Pour en savoir plus (885 hits)