Un groupe spécial intergouvernemental d'experts chargé de réfléchir au financement d'une gestion durable des forêts a été créé par le Forum des Nations Unies sur les forêts.
A l'occasion d'une assemblée plénière, le Forum a adopté la résolution à l'unanimité, demandant également au groupe nouvellement créé de faire des propositions sur la mise en oeuvre de l'instrument juridiquement non contraignant afin de parvenir à l'établissement d'un mécanisme financier mondial volontaire pour les forêts.
La résolution invite les membres du Partenariat de collaboration sur les forêts et les organisations régionales à promouvoir activement la mise en oeuvre de l'instrument juridiquement non contraignant concernant tous les types de forêts, adopté par l'Assemblée Générale en 2007 en vue de renforcer l'engagement politique en faveur de la mise en oeuvre effective d'une gestion durable des forêts. Cette promotion devra être effectuée en tenant compte des besoins particuliers de l'Afrique, des pays les moins avancés, des pays à couvert forestier faible, dense ou moyen, et des petits États insulaires en développement.