Par Daniel Gorelick / Correspondant- america.gov
Washington - La majorité des centrales électriques sont des machines compliquées à faire bouillir de l’eau : la production d’énergie électrique revient souvent à chauffer de l’eau et à utiliser la vapeur pour faire tourner une turbine.
La plus grande partie de l’électricité que nous utilisons est produite par un processus d’induction électromagnétique dans lequel un aimant en mouvement produit de l’électricité. En 1831, un physicien britannique, Michel Faraday, a observé qu’en faisant tourner un disque de cuivre entre les pôles d’un aimant, on générait de l’électricité (le disque doit tourner pour générer de l’électricité). Cela a mené à l’invention du générateur électrique où des aimants tournent autour d’un matériau comme le cuivre qui conduit l’électricité. Les générateurs convertissent l’énergie (les aimants qui tournent) en électricité (un courant qui passe par un fil) au contraire des moteurs, qui convertissent l’électricité en énergie mécanique.
L’énergie mécanique qui fait fonctionner le générateur peut être l’eau, le vent ou la vapeur. Dans une centrale hydroélectrique, l’eau coule sur l’hélice d’une turbine. Elle la fait tourner, ce qui active un générateur qui produit l’électricité. Le vent fait tourner les turbines éoliennes ; les turbines à vapeur fonctionnent sur le même principe : l’eau qui bout produit de la vapeur.
Les articles du site « America.Gov » sont diffusés par le Bureau des programmes d’information internationale du département d’Etat.
Source de la dépêche (702 hits)
Lire la suite de l?article : (845 hits)
Pour accéder au site : america.gov (1118 hits)