La conférence de Copenhague sur les changements climatiques s'est ouverte lundi matin par une cérémonie de bienvenue suivie par l'ouverture des séances plénières de la CdP 15, de la CdP/RdP 5, de l'AWG-LCA 8 et de l'AWG-KP 10.
CEREMONIE DE BIENVENUE
Lars Løkke Rasmussen, Premier ministre du Danemark, a déclaré que cette conférence se déroule à un moment de volonté politique sans précédent, et a encouragé les parties à parvenir à un accord ambitieux dans le but de susciter "l'espoir d'un avenir meilleur."
Ritt Bjerregård, maire de Copenhague, a mis en exergue le Sommet climatique de Copenhague pour les maires, qui se déroulera du 14 au 17 décembre et a indiqué que Copenhague ambitionnait de devenir une ville à empreinte écologique neutre d'ici 2025. Elle a précisé que la CdP 15 doit "aller très loin, très vite" et a appelé les délégués à transformer la réunion de Copenhague en une réunion de "Hopenhagen" et à "sceller l'affaire."
Rajendra Pachauri, Président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), a mis l'accent sur les conséquences d'une non application de politiques d'atténuation du changement climatique, de manière fondée sur le quatrième rapport d'évaluation (RE4). Il a souligné que, pour limiter l'augmentation de la température à un chiffre situé entre 2,0 et 2,4 ° C, les émissions mondiales doivent culminer au plus tard en 2015. Evoquant un récent incident impliquant un vol de courriels appartenant à des chercheurs de l'Université d'East Anglia, au Royaume-Uni, Pachauri a mis en exergue l'historique transparent et objectif des rapports d'évaluation du GIEC.
Le secrétaire exécutif de la CCNUCC, Yvo de Boer, a déclaré que Copenhague devrait aboutir à un accord portant tout à la fois: sur la mise en oeuvre de mesures d'atténuation et d'adaptation, le financement, la technologie, la réduction des émissions dues au déboisement et à la dégradation des forêts dans les pays en développement (REDD) et sur des mesures de renforcement des capacités, des engagements de réduction d'émissions ambitieux et un "financement de démarrage" d'environ 10 milliards de dollars par an, et une vision commune de l'action concertée à long terme. Il a souligné que Copenhague ne serait couronnée de succès que si elle livrait des mesures significatives et applicables immédiatement dès la clôture de la conférence.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[cdp15-cccc]
Lire la suite du compte rendu journalier du Bulletin des Négociations de la Terre (534 hits)
Dossier Médiaterre (2851 hits)
Focus Agora21 (3122 hits)
Fonds documentaire (2423 hits)
Précédent Bulletin des Négociations de la Terre (598 hits)