Pour célébrer la nature coopérative des efforts faits dans le passé, le présent et le futur, en vue de faire face aux urgences environnementales, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l'Office des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) ont lancé, lors de la Journée de la Terre, une publication à l'occasion du quinzième anniversaire du l'Unité mixte PNUE/OCHA.
Urgences environnementales - L'apprentissage à partir de réponses multilatérales aux catastrophes met en évidence les partenariats efficaces et les enseignements tirés des 15 dernières années de réponses aux urgences environnementales internationales dans le monde entier, du Mexique au Rwanda en passant par la Timor-Leste.
" Les relations entre les dommages humanitaires et environnementaux sont intrinsèquement liés. Par conséquent j'ai été réconforté lorsque l'Unité mixte PNUE / OCHA pour l'environnement a été créée pour faire face aux urgences environnementales", a déclaré Mikhaïl Gorbatchev, Président fondateur de Green Cross International, dans la préface de la publication.
L'Unité mixte a été établie, en 1993, en tant que partenariat, à la demande des États membres, pour répondre aux urgences environnementales causées par les catastrophes naturelles, les accidents industriels et les situations d'urgence complexes.
Le livre souligne que les aspects humanitaires et environnementaux des interventions d'urgence sont inextricablement liés. Néanmoins, les questions environnementales ont, pendant longtemps, été placées en arrière plan au profit des réponses humanitaires lors de crises graves. Les intervenants ont tendance à penser aux problèmes environnementaux comme des questions qu'il fait traiter à plus long terme - quelque chose à traiter plus tard - sans tenir compte du fait que l'environnement peut avoir un effet immédiat sur la vie des gens. Maintenir l'environnement à l'ordre du jour, au milieu d'une urgence, est une tâche importante que le monde commence petit à petit à reconnaître.
"Face à des défis mondiaux comme le changement climatique, il devient de plus en plus important de s'attaquer aux problèmes environnementaux et de les considérer comme des éléments essentiels de la réponse humanitaire", ont déclaré, Achim Steiner, Secrétaire général adjoint de l'ONU et Directeur exécutif du PNUE, et John Holmes, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, dans la préface commune du livre commémoratif.
Cette étude de cas expose différentes réponses humanitaires en cas d'urgence environnementale. Le récent tremblement de terre en Haïti a clairement démontré la nécessité d'une approche coordonnée et d'une coopération entre les agences des Nations Unies et d'autres organisations pour répondre aux besoins et assurer un relèvement rapide.
Une table ronde organisée par le Réseau Environnement de Genève a eu lieu aujourd'hui à Genève pour soutenir le lancement de ce livre. On comptait parmi les participants : Rudolph Mueller, chef de la Direction générale des services d'urgence, OCHA; Toni Frisch, Directeur général adjoint, chef du Service d'Aide Humanitaire et chef du Corps suisse d'aide humanitaire à l'Agence suisse pour le développement et la coopération (DDC); Alexander Likhotal, Président de Green Cross International; et Thummarukudy Muralee, Administrateur du programme, Programme de gestion des conflits et des catastrophes du PNUE.