A l'occasion de sa première visite à Bruxelles comme Administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Helen Clark a souligné l'importance du partenariat entre les deux entités.
" Aucun acteur ne peut atteindre seul les Objectifs de développement du millénaire (OMD), combattre seul les changements climatiques ou franchir seul les obstacles qui se présentent au monde. Mais comme l'a montré le partenariat UE-PNUD, et plus généralement celui UE-ONU, on peut faire ensemble ce qu'on ne peut pas faire seul ", a déclaré Helen Clark, devant les membres des Comités des Affaires étrangères et du Développement sur les OMD du Parlement européen.
L'administratrice du PNUD a salué le partenariat de longue date existant entre son agence et l'Union européenne.
" Ce partenariat est particulièrement significatif, dans la mesure où l'UE est un important bailleur de fonds de nos activités et plus généralement du développement, comme le sont d'ailleurs aussi la plupart des pays de l'UE ", a-t-elle insisté.
Helen Clark, qui s'est aussi entretenue pendant sa visite avec le Président du Parlement européen, le Haut représentant pour la Politique étrangère et vice-président de la Commission européenne et le Président du Conseil de l'Europe, a présenté le dernier rapport sur le partenariat PNUD-UE.