Mediaterre
   

Quatre projets de solidarité climatique



  • Lancé en 2004 par le Geres, (Groupe énergies renouvelables, environnement solidarité) une ONG basée à Aubagne, CO2 Solidaire est le premier programme français de compensation carbone volontaire. Les crédits carbone payés par les partenaires apportent ainsi une source de financement supplémentaire pour des projets qui luttent contre le changement climatique dans les pays du Sud. Retour sur quatre projets emblématiques menés au Cambodge, en Afghanistan, au Maroc et dans l'Himalaya indien.

    Le projet phare : Des fours pour lutter contre la destruction de la forêt cambodgienne.

    Au Cambodge, le bois couvre plus de 80% des besoins en énergie, et est largement utilisé pour la cuisson des aliments. Pour lutter contre la déforestation et diminuer les risques d'intoxications liés aux émanations de fumées, le Geres développe depuis 1997 un modèle de foyer de cuisson domestique plus efficace, baptisé le New Lao Stove (NLS).

    Afghanistan, Maroc et Himalaya indien : les autres projets de CO2 Solidaire
    Au Maroc, où 90% des ménages ruraux utilisent le bois pour la cuisine ou le chauffage, le Geres tente également de diffuser des équipements de cuisson économes, et de promouvoir l'utilisation du gaz, qui reste une énergie onéreuse. L'enjeu : préserver les ressources puisque le pays souffre d'un déficit national en bois-énergie de 3,1 millions de tonnes, et doit faire face à la disparition de 31 000 hectares de forêts chaque année.

     En Afghanistan, les économies d'énergies potentielles sont d'une autre nature.Le Geres s'est alors engagé à former le secteur de la construction aux principes du bioclimatisme, en s'appuyant sur son expérience du milieu himalayen.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0