Mediaterre
   

Planet'ERE4, à l'heure de la synthèse.



  • Du 19 au 27 juillet 2010 s'est tenue à Yaoundé (Cameroun), la 4ème édition du rendez-vous quadriennal des acteurs œuvrant dans l'éducation relative à l'environnement pour un développement durable dans l'espace francophone, acteurs regroupés au sein de l'Organisation non gouvernementale dénommée Planèt'ERE. Le déroulement du forum Planet'ERE4 de Yaoundé s'est articulé autour de trois phases :  la cérémonie d'ouverture,  la phase régionale et la phase nationale.

    La cérémonie d'ouverture du forum a été ponctuée par quatre discours :
    • le mot de bienvenue de Monsieur Xavier Dieudonné Ateba, Président national du Comité de pilotage de l'organisation du forum Planèt'ERE4 ;
    • le discours de Madame Kadidiatou Yonli, Présidente de Planèt'ERE qui a précisé outre l'itinéraire des activités de cette ONG, mais aussi les enjeux, les objectifs et les perspectives du forum de Yaoundé ;
    • le message de Monsieur le Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) S.E Abdou DIOUF, Parrain du Forum Planèt'ERE4, délivré par le représentant de l'OIF au Cameroun ; à travers ce message, le Secrétaire général de l'OIF s'est réjouit de l'organisation à Yaoundé de Planèt'ERE4, sous un thème insistant sur la nécessité d'accentuer les activités d'éducation à l'environnement pour le développement durable, " condition nécessaire pour réussir la lutte contre les changements climatiques " ; il a souhaité qu'au cours de cette décennie du développement durable, les jeunes soient au centre de toutes les préoccupations autour de l'éducation en général et de l'éducation relative à l'environnement en particulier, dans l'espace francophone. Il a réitéré le soutien permanent de la francophonie pour la mise en œuvre efficace de toutes les politiques et stratégies envisagées dans ce domaine.
    Monsieur le Secrétaire Général du ministère de l'Environnement et de la Protection de la nature, représentant du Gouvernement de la République du Cameroun, se réjouissant de la confiance faite au Cameroun pour organiser la 4ème édition de Planèt'ERE, a réaffirmé l'engagement de l'État camerounais à appuyer toutes les initiatives prises ou envisagées dans le domaine de l'éducation à l'environnement pour la promotion du développement durable et la lutte contre les changements climatiques ;

    La phase régionale du forum, qui s'est déroulée du 19 au 24 juillet 2010 dans six régions du Cameroun, portait sur l'observation, l'analyse et les échanges autour d'une thématique régionale spécifique (biodiversité, eau, savoirs traditionnels, partenariats et solidarité, le développement urbain). Elle a permis d'une part, de tirer des conclusions sur les pratiques de l'éducation environnementale, de la promotion de la biodiversité et de la lutte contre les changements climatiques, et d'autre part, de formuler des projets à inscrire pour des actions futures. La visite des sites touristiques et écologiques a constitué un autre temps fort de cette phase.

    La phase nationale a ensuite pris le relais du 24 au 27 juillet 2010 à l'amphithéâtre 700 de l'université de Yaoundé 1. Elle comportait trois articulations :
    • la présentation en plénière des communications portant sur quatre axes thématiques : la communication efficace comme outil essentiel à l'avancement de l'éducation relative à l'environnement pour un développement durable ; la formation et la recherche universitaires au service de l'éducation relative à l'environnement pour un développement durable ; l'accessibilité aux acteurs et aux ressources pédagogiques : conditions indispensables et incontournables pour un développement véritable de l'éducation relative à l'environnement  dans la perspective du développement durable ; des instructions, des politiques et des enseignements branchés sur les réalités du monde : solution pour des sociétés plus viables. Au total, une quarantaine de communications ont été présentées par des experts présents au forum.
    • la restitution des travaux de la phase régionale ;
    • la discussion et l'appropriation des conclusions formulées au cours de la phase régionale ;
    Les participants au forum international Planèt'ERE4 de Yaoundé ont proposé des pistes de solutions permettant de poursuivre solidairement et résolument des actions efficaces sur l'éducation environnementale, la protection de l'environnement, et la lutte contre les changement climatiques au sein de l'espace francophone. Ils ont formulé des résolutions, des orientations, et des recommandations pour la mise en œuvre du plan d'action de la prochaine période quadriennale. Ces  engagements sont contenus dans une déclaration dite " Déclaration de Yaoundé ", qui se veut une boussole pour le partenariat entre tous les acteurs de la francophonie.

    Le forum Planèt'ERE4 a connu la présence effective des participants venus de 13 pays : le Canada, la Belgique, la France, l'Algérie, le Sénégal, le Bénin, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad, la RCA, le Rwanda et le Cameroun.

    [planetere4]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0