La cérémonie de clôture du Forum Planèt'ERE 4 s'est tenue le 27 juillet 2010. La cérémonie a commencé par l'allocution de M. Dieudonné Xavier Ateba qui a tenu à exprimer, au nom du Comité National de Pilotage et de l'Organisation Internationale Non Gouvernementale de la Francophonie Planèt'ERE, les remerciements à l'endroit du Gouvernement de la République qui a bien voulu autoriser l'organisation du forum planèt'ERE4 à Yaoundé. Il a également présenté les sincères remerciements à tous les participants, aux autorités locales, communales et régionales pour l'accueil dans les régions. Un merci tout particulier a été adressé à l'endroit du recteur de l'Université Yaoundé 1 où se sont tenus les rencontres du Forum national.
Ensuite, la synthèse des travaux a été présentée par le professeur Théophile Olomo, responsable du comité scientifique de l'organisation du Forum qui a souligné que les participants au forum International Planèt'ERE4 de Yaoundé ont apporté avec engagement et responsabilité des pistes de solutions pour poursuivre solidairement des actions efficaces sur l'Éducation Environnementale, la Protection, et la Lutte contre les Changements Climatiques au sein de l'espace francophone. Ils ont ainsi adopté une déclaration dite " Déclaration de Yaoundé " qui été lue par Mme Isabelle Ndao du Burkina Faso. La déclaration de Yaoundé se trouve en fichier attaché.
Tous les délégués de la jeunesse sont ensuite montés sur l'estrade et Mlle Jessie Bikoko du Cameroun, présidente élue de l'aile jeunesse a lu l'Appel des Jeunes.
Le secrétaire général du ministère de l'environnement et de la protection de la nature a souligné le sérieux des travaux et l'esprit qui témoigne de l'urgence de mettre en pratique les actions en EE pour le changement positif de notre société. Il a rappelé que : " La jeunesse, fer de lance devrait jouer sa partition et s'inspirer des clubs de la nature que le Président Paul Biya encourage. " Les jeunes ont demandé de recevoir de la formation en EE; les participants ont recommandé de développer un partenariat entre le gouvernement et la société civile... Il a réitéré : " le gouvernement ne négligera rien pour donner un contenu concret à vos résolutions. "
Le Forum Planèt'ERE 4 a pris fin et tous les participants sont repartis dans leurs pays fiers d'avoir contribué aux débats et aux réflexions autour de la thématique:" Réconcilions-nous avec la nature : éduquer à la biodiversité et à l'interculturalité, un même défi pour lutter contre les changements climatiques ".
Longue vie à Planèt'ERE.
Monique Trudel pour IEPF / Médiaterre
[planetere4]
Pour en savoir plus (735 hits)
Appel jeunesse (771 hits)
Declaration Yaounde P4 (1046 hits)