La Deuxième Conférence internationale sur le climat, la durabilité et le développement dans les régions semi-arides (CIID 2010) s'est tenue à Fortaleza, au Brésil, du lundi 16 août au vendredi 20 août 2010. La Conférence a réuni les participants pour un débat sur le changement climatique et le développement durable dans les régions arides et semi-arides et a cherché à élever la priorité de ces questions dans l'ordre du jour de l'édition 2012 de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Sommet de la Terre de Rio +20), qui se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil. La CIID 2010 a démarré ses travaux par le lancement de la Décennie des Nations Unies sur les déserts et la lutte contre la désertification.
Le thème principal de la CIID 2010, "le climat, la durabilité et le développement" a été traité sous quatre sous-thèmes, à savoir: l'information concernant le climat, le climat et le développement durable, la gouvernance dans le domaine climatique, la représentation, les droits, l'équité et la justice, et, les processus des politiques climatique.
Ces sujets ont été explorés dans quatre séances plénières, plus de 70 tables rondes et des présentations d'affiches et de produits multimédias. Y ont pris part, près de 1.700 participants venus de plus de 100 pays, représentant gouvernements, institutions des Nations Unies, organismes intergouvernementaux, organisations non-gouvernementales (ONG), la communauté universitaire, le monde de l'entreprise et de l'industrie, les groupes autochtones, les jeunes et les médias.
La CIID 2010 a conclu ses travaux le 20 août avec l'examen du principal produit de conférence, la Déclaration de Fortaleza, qui servira à rehausser le profil des problèmes auxquels font face les régions semi-arides au Sommet de la Terre Rio +20 et durant son processus préparatoire.
[Rio+20]
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire les comptes rendus du Bulletin des Négociations de la Terre (711 hits)
Compte rendu compilé (19,20 Mo) (667 hits)