L'action engagée par la communauté internationale pour préserver la couche d'ozone, qui protège les organismes vivants des effets nocifs du rayonnement ultraviolet, est un succès dans la mesure où elle a permis d'enrayer la déperdition d'ozone et contribué à atténuer l'effet de serre, d'après une nouvelle étude.
Le résumé de l'évaluation scientifique de l'appauvrissement de la couche d'ozone (édition de 2010) a mis en lumière de nouveaux éléments concernant les effets du changement climatique sur la couche d'ozone et, inversement, les répercussions de l'évolution de la couche d'ozone sur le climat de la planète.
Rédigé et revu par quelque 300 scientifiques, ce rapport a été publié à l'occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour la protection de la couche d'ozone. C'est le document le plus complet qui ait été publié sur la question depuis quatre ans.
Le rapport réaffirme l'efficacité du Protocole de Montréal, qui a "empêché une déperdition beaucoup plus marquée de l'ozone stratosphérique grâce à l'élimination progressive de la production et de la consommation de substances nocives pour ce gaz".
Communiqué du PNUE (728 hits)
Télécharger le rapport (730 hits)