Mediaterre
   

La France octroie 1,4 milliard de dollars à la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme



  • La France est devenue le premier donateur sur les trois prochaines années du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en octroyant lundi 1,4 milliard de dollars.

    " A travers cette annonce, la France a démontré un leadership et une vision ", a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. " La France montre l'exemple aux autres pays pour qu'ils augmentent leur contribution au Fonds mondial. La France a montré une forte solidarité avec les femmes, les hommes et les enfants qui sont dans le besoin de traitement et de protection ", a-t-il ajouté.

    Le Président Français, Nicolas Sarkozy, a annoncé l'augmentation de son aide devant l'Assemblée générale de l'ONU à l' occasion de l'ouverture du Sommet sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

    Le Directeur exécutif du Fonds mondial, Michel Kazatchkine, a estimé que 2010 était " une année pivot ". " C'est l'année où nous allons savoir si nous échouerons ou réussirons collectivement à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement. Malgré les difficultés économiques globales, nous avons besoin de donateurs sur le long terme ", a-t-il ajouté.

    En marge du Sommet sur les OMD, le Président français a eu un entretien avec le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avec qui il a discuté notamment des OMD et de la gouvernance mondiale.

    [OMD]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0