Le 1er novembre a marqué le lancement à Genève de l'ISO 26000:2010 des lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale (RS) pour tous types d'organisation.
ISO 26000 a fait l'objet d'une présentation officielle à Genève, en Suisse, à laquelle le Secrétaire-Général de l'ISO, Rob Steele, a convié les membres du groupe de travail d'experts qui a élaboré la norme, et notamment les membres de sa direction conjointe, Jorge E.R. Cajazeira, Président, et Staffan Söderberg, Vice-président, respectivement nommés par le membre de l'ISO pour le Brésil (ABNT) et le membre de l'ISO pour la Suède (SIS). Seront également invités des représentants des utilisateurs potentiels de la norme, notamment de l'industrie et des pouvoirs publics, qui ont manifesté un intérêt et un soutien très vifs pour des lignes directrices internationales relatives à la responsabilité sociétale.
La francophonie était parmi les organisations présentes lors de cette manifestation. S. E. M. Libère Bararunyeretse ambassadeur, représentant permanent de l'Organisation internationale de la Francophonie auprès des Nations Unies à Genève a souligné l'engagement de la francophonie lors du processus d'élaboration de la norme et le soutien à venir dans son déploiement.
ISO 26000, dont l'élaboration a débuté en 2005, est l'oeuvre du Groupe de travail de l'ISO sur la responsabilité sociétale (ISO/GT RS) composé de l'éventail de parties prenantes le plus important et le plus diversifié de tous les groupes jamais constitués pour élaborer une norme ISO.
Six principaux groupes de parties prenantes ont participé à l'élaboration du document - industrie, pouvoirs publics, monde du travail, consommateurs, organisations non gouvernementales, services, conseil, recherche et autres. La participation a aussi été régie par certains critères: représentation géographique équilibrée et équilibre femmes-hommes.
Le groupe de travail était composé d'experts des membres de l'ISO (organismes nationaux de normalisation - ONN) et d'organisations en liaison (associations représentant les entreprises, les consommateurs ou le monde du travail, et organisations inter-gouvernementales ou non gouvernementales). C'est l'IEPF organe subsidiaire de l'OIF qui a suivi l'ensemble du processus pour la francophonie.
Lors de la dernière réunion du GT RS de l'ISO en juillet 2010, 450 experts participants et 210 observateurs de 99 pays membres de l'ISO et 42 organisations en liaison ont pris part aux travaux.
ISO 26000 est une norme d'application volontaire qui offre des lignes directrices. Elle n'est pas destinée à des fins de certification comme le sont les normes ISO 9001:2008 (management de la qualité) et ISO 14001:2004 (management environnemental).
La norme peut être acheté sur le site de l'ISO (CHF 192,00, 140 euros).
Informations et commande de la norme (1379 hits)
Le projet ISO 26000 - Tour d'horizon (PDF 880 kB) (2053 hits)
Découvrir ISO 26000 (PDF (500 kB) (1808 hits)
Le suivi du processus ISO 26000 sur Médiaterre (1281 hits)