Rapport sur la santé dans le monde, 2010
Partout dans le monde, les gouvernements bataillent pour financer les soins de santé. Du fait du vieillissement de la population, de plus en plus de gens souffrent de maladies chroniques et, avec l'apparition de nouveaux traitements plus chers, les coûts de la santé flambent.
Même dans les pays où les services de santé étaient traditionnellement accessibles et d'un coût abordable, les mécanismes de financement ont de plus en plus de mal à faire face aux besoins. Et, dans les pays où le financement de la santé est en grande partie assuré par la facturation des soins aux usagers eux-mêmes, les frais de santé acculent chaque année 100 millions de personnes à la pauvreté.
Le Rapport sur la santé dans le monde, 2010 donne aux gouvernements des conseils pratiques sur la manière de financer les soins de santé. Sur la base de données collectées dans le monde entier, il montre comment tous les pays riches et pauvres peuvent ajuster leurs mécanismes de financement de la santé pour permettre à davantage de gens d'accéder aux soins de santé dont ils ont besoin. Il encourage la communauté internationale à appuyer les efforts déployés par les pays à revenu faible et intermédiaire pour accroître la couverture sanitaire de leur population.
"Nul ne devrait être acculé à la ruine pour se procurer les soins de santé dont il a besoin", a déclaré le Dr Margaret Chan, Directeur général de l'OMS. "Le Rapport suggère une approche par étapes: nous encourageons chaque pays à suivre cette méthode et à faire au moins une chose pour améliorer le financement de la santé et accroître la couverture sanitaire au cours de l'année qui vient."
L'OMS distingue trois grands domaines d'action qui pourraient permettre de faire changer les choses: il faudrait mobiliser davantage de fonds pour la santé, mobiliser ces fonds de manière plus équitable et dépenser l'argent plus efficacement.
Communiqué de presse (728 hits)
Synthèse du rapport sur la santé dans le monde 2010 (643 hits)