La Deuxième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU a adopté la résolution relative aux " Technologies de l'information et des communications au service du développement " (A/C.2/65/L.56) par consensus. Si elle suivait les recommandations que lui fait la Commission en adoptant ce texte, l'Assemblée générale soulignerait que les technologies de l'information et des communications ouvrent des perspectives nouvelles pour le règlement des problèmes de développement, en particulier dans le contexte de la mondialisation, et peuvent favoriser la croissance économique, la compétitivité, l'accès à l'information et au savoir, l'élimination de la pauvreté et l'inclusion sociale, qui contribueront à accélérer l'intégration de tous les pays, surtout les pays en développement et plus particulièrement les pays les moins avancés, dans l'économie mondiale.
En suivant les recommandations de la Deuxième Commission, l'Assemblée générale déciderait de proroger le mandat du Forum sur la gouvernance d'Internet pour une nouvelle période de cinq ans, et soulignerait qu'il faut renforcer la participation des pays en développement, en particulier celle des pays les moins avancés, à toutes les réunions du Forum sur la gouvernance d'Internet, et, à cet égard, inviterait les États Membres, ainsi que les autres parties concernées, à aider les gouvernements et les autres parties concernées des pays en développement à participer au Forum lui-même, ainsi qu'aux réunions préparatoires.
Explications de position
Le représentant des États-Unis s'est félicité de l'adoption par consensus de cette résolution et de la prorogation du mandat du Forum sur la gouvernance d'Internet pour une nouvelle période de cinq ans. Mais il a regretté que le consensus ne reflète pas davantage la contribution du Forum et les progrès qu'il a permis d'accomplir depuis sa création. Le représentant de la Belgique, qui s'exprimait au nom de l'Union européenne, s'est lui aussi félicité que le texte préconise le renouvellement du mandat du Forum. Mais cette résolution ne met pas suffisamment en évidence l'évaluation positive du Forum réalisée par les États Membres, a-t-il estimé. Le représentant du Canada, qui s'exprimait au nom du Groupe CANZ (Canada, Australie et Nouvelle-Zélande), a, tout en se félicitant de l'adoption de la résolution, fait observer que nombre d'États Membres s'étaient déclarés favorables à la prorogation du mandat du Forum sans modification de son mandat. Mais il s'est déclaré " déçu " que ce projet de résolution n'ait pas pu permettre de " saluer les efforts déployés par le Forum " pour améliorer ses méthodes de travail depuis 2005.