Lors de l'atelier préparatoire de la COP16 organisé par l'organisation internationale de la francophonie, un point sur " La situation à l'ouverture de la conférence de Cancun " a été présenté par M. Pierre Radanne de l'IEPF (Institut de l'énergie et de l'environnement de la francophonie).
Il a identifié d'une part les pistes pour la négociation et d'autre part les décisions qui devraient être prises et enfin les actions possibles.
Concernant les pistes, trois points ont été abordés : celle de l'exigence globale (suivi du protocole de Kyoto, décisions sur les actions et financement). Pour le financement, les apports Fast start doivent être clarifiés, il conviendra aussi de dégager des ressources et de penser au régime 2012-2020, notamment avec un programme de mise en place. Enfin, une dernière piste de réflexion pour cette Conférence concerne les alliances possibles.
Il est important que les négociateurs aboutissent à des décisions sur les points suivants :
- La suite à donner au Protocole de Kyoto
- Les outils financiers : Fonds vert, Fast start, NAMA's et REDD+
- Les engagements des Etats à renégocier
- L'élargissement de la discussion aux aspects économiques et de gouvernance
Par ailleurs la question du cadre juridique de la lutte contre les changements climatiques devrait être re-ouverte.
Enfin, de manière schématisée, les actions à suivre devraient tendre vers le renforcement du travail collectif, l'identification des familles de projets et renforcement des échanges, et la prise en compte des pratiques locales et de la coopération décentralisée.
[COP16-climat]