Dans le cadre des ateliers préparatoires organisés par l'Organisation internationale de la francophonie ce dimanche 28 novembre 2010 à Cancun, le représentant du groupe des Etats africain a pris la parole pour présenter la position commune des 53 membres du groupe.
Après avoir rappelé que l'Afrique reste le continent le plus vulnérable, il a affirmé que les Etats du groupe entendent s'engager dans ce processus complexe de négociation de manière objective, en se fondant sur ce que nous dit la science (GIEC, voir lien ci-joint) et ce que nous dit le droit (Convention cadre et Protocole de Kyoto).
Les objectifs communs sont les suivants :
- Obtenir un accord contraignant
- Eviter le hiatus entre les deux périodes d'engagement de Kyoto
- Obtenir un résultat qui se baserait su les piliers de Bali
- Traitement égal entre l'Afrique et les pays industrialisés
- Obtenir un accord sur le transfert de technologie
- Obtenir un accord financier
- Favoriser la création d'une institution de la COP qui puisse aider à la mise en œuvre, au financement et au transfert de technologie
Le groupe entend négocier de manière privilégiée avec l'Union européenne, qui, sous l'influence de la France, du Royaume-Uni et de la Présidence belge, pourrait engager des chiffres plus ambitieux.
Le représentant a toutefois indiqué qu'il faut néanmoins rééquilibrer la position avec une bonne dose de réalisme. Les chances de parvenir à un accord contraignant sont limitées, mais elles seront meilleures si l'on accepte de traiter chaque problème séparément (financement, transfert de technologie, etc...) et de se détacher de la volonté d'adopter un " paquet " de mesures.
[COP16-climat]
Pour en savoir plus (488 hits)