L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a adopté, à l'unanimité, son dernier rapport sur l'évaluation du Plan national de gestion des matières et déchets nucléaires (PNGMDR). Ce plan est élaboré par un groupe de travail pluraliste qui définit tous les 3 ans les progrès de la gestion des déchets nucléaires et qui, une fois publié, est évalué par l'Office parlementaire.
Dans ce rapport, les deux rapporteurs, Claude Birraux (UMP) et Christian Bataille (PS), recommandent que le PNGMDR devienne un " document de référence " sur le fonctionnement des filières de gestion des déchets et des matières radioactives.
Après une vingtaine d'auditions, deux visites en région et trois à l'étranger, soit au total 75 personnes consultées en France et à l'étranger, ils considèrent que "le bilan de la mise en œuvre du dispositif de gestion des déchets est plutôt encourageant". Néanmoins, ils soulignent que "le plan ne prévoit pas de façon assez complète toutes les options stratégiques d'évolution de la filière nucléaire" et "doit comporter un descriptif des enjeux financiers".
De manière générale, ils craignent que les industriels se concentrent sur " la rentabilité à court terme ", et soulignent que l'ouverture au secteur privé risque de " remettre en cause toute la crédibilité du dispositif ".
Présentation du rapport par les rapporteurs (663 hits)
Rapport-Tome 1 (731 hits)
Rapport-Tome 2 (744 hits)