La désertification, la dégradation des terres et la sécheresse touchent actuellement plus d'un milliard et demi de personnes dans plus de 110 pays, soit un tiers de la population mondiale, dont 90% issus de zones très pauvres. Or, les moyens existants pour éradiquer la pauvreté dépendent souvent de ressources perdues ou inaccessibles: terre, eau et forêts.
Près d'un quart de la surface terrestre totale a été fortement dégradée entre 1981 et 2003. Tous les dix ans, une zone de la taille de la France, l'Allemagne et la Suisse réunies est détruite. En 1993, le PNUE avait déjà estimé le coût financier annuel d'une telle perte à plus de 42 milliards de dollars par an, cette somme équivaut à l'ensemble des aides financières accordées dans le continent africain tout entier en 2009.
La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), vise à améliorer la condition des terres arides, à rétablir et à maintenir la productivité des sols, et à atténuer les effets nocifs de la sécheresse dans le monde. Pour pouvoir réaliser cette mission correctement, il est nécessaire de disposer d'informations scientifiques solides et établies en vue de prendre des décisions éclairées concernant les investissements à prévoir dans les zones touchées.
Le plan-cadre stratégique décennal visant à renforcer la mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (2008-2018) définit des objectifs spécifiques à atteindre, à l'aide d'un ensemble d'indicateurs d'impact et de performance pour mesurer les progrès en la matière.
Le projet PRIAS est un nouveau système de suivi de l'information et des rapports, mis en place pour renforcer la capacité des membres de l'UNCCD à coordonner la collecte de données en vue d'évaluer les progrès accomplis. Les résultats de ces phases initiales devraient une base à partir de laquelle les progrès futurs pourront être mesurés et comparés.
La pierre angulaire de ce projet est le portail en ligne. Ce dernier permet une surveillance de l'effectivité du plan stratégique à long terme, en offrant au public un accès mondial instantané à l'information concernant les avancées de la mise en ?uvre de la Convention. Ce portail contient actuellement des informations issues du cycle 2010 des rapports sur les indicateurs de rendement pour la période 2008-2009, ainsi que sur les flux financiers et sur l'amélioration des pratiques dans ce domaine.
L'initiative PRAIS marque un changement de paradigme en ce qui concerne les efforts intergouvernementaux pour assurer le respect de la Convention. Il s'agit là d'une étape primordiale car elle prouve qu'il est possible de parvenir à un consensus intergouvernemental sur la façon de mesurer les niveaux de conformité. C'est un pas important, car la mesure des phénomènes complexes menée à l'échelle locale en vue de déterminer les tendances mondiales est un défi en soi. Or, vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne pouvez pas mesurer. Le projet PRAIS nous permet enfin de mesurer l'effectivité du plan en fournissant les fondations sur lesquelles nous pouvons évaluer les progrès accomplis et définir les objectifs que nous voulons atteindre dans la lutte contre la désertification, la dégradation des terres et l'atténuation des effets de la sécheresse dans le monde », a commenté Mr. Gnacadja, Secrétaire exécutif de la Convention.
Mesurer les performances n'est qu'une première étape. À partir de 2012, les données et informations issues du projet "PRAIS" seront complétées par des données concernant l'impact de la Convention, et ce au moins sur deux dimensions: l'évolution de l'état des terres et l'évolution du taux de population vivant au-dessus du seuil de pauvreté. Ces deux dimensions, ainsi que neuf autres indicateurs d'impact facultatifs, fourniront une base solide pour accroître la sensibilisation et la mobilisation des ressources dans la lutte contre les conséquences dévastatrices de la dégradation des sols.
Communiqué du PNUE (813 hits)
Site du PRAIS (666 hits)