Selon la dernière revue du Réseau Entreprise et Développement Durable, plusieurs entreprises cherchant à améliorer leurs impacts environnementaux et leurs conditions de travail tout au long
de leur chaîne d'approvisionnement ne s'y prennent pas de la bonne façon pour atteindre ces objectifs.
" Plusieurs entreprises aujourd'hui discutent des façons de développer des chaînes d'approvisionnement "durables", mais en fait elles tentent simplement de gérer les risques et prévenir l'apparition de crises de relations publiques, " nous explique Stephen Brammer, Ph. D., Professeur à la Warwick Business School au Royaume-Uni et le principal auteur du rapport.
" Ces entreprises finissent par mettre en oeuvre des actions punitives coûteuses et inefficaces contre leurs fournisseurs afin de répondre à des problèmes de mauvaises conditions de travail ou d'interruption des approvisionnements qui ont déjà eu lieu. Au bout du compte, personne n'y gagne. "
Le rapport " Gestion des chaînes d'approvisionnement durables à l'échelle mondiale " établit donc un cadre pratique de travail qui permettra aux dirigeants et aux responsables des achats et des approvisionnements de repenser leur stratégie d'approvisionnement actuelle afin d'y discerner les bénéfices éventuels et non plus uniquement les risques. En trois étapes simples, ce rapport permet d'identifier :
1. les opportunités offertes par l'amélioration du bilan environnemental et social de la chaîne d'approvisionnement;
2. les leviers internes et externes à l'entreprise qui accroissent ses chances de succès ainsi que;
3. les meilleures pratiques à mettre en place pour atteindre les résultats visés.
En appliquant ces résultats à leur chaîne d'approvisionnement, les entreprises parviennent à être mieux équipées pour répondre aux exigences des consommateurs, survivre aux chocs économiques mondiaux, éviter les interruptions d'approvisionnement, atténuer les risques pour leur réputation, éviter les obstacles réglementaires et défier ses concurrents dans le monde entier.
Le Réseau Entreprise et Développement Durable (REDD) est un organisme canadien à but non lucratif établi depuis 2005. D'une part, nous générons des connaissances rigoureuses sur les plus importants enjeux du développement durable en entreprise - notre objectif est de transformer les pratiques de gestion. D'autre part, nous bâtissons des liens entre des chercheurs et des professionnels en provenance du monde entier afin de les soutenir dans leurs efforts pour développer de nouveaux modèles d'affaires durables pour le 21e siècle.
Pour plus de détails, consultez le rapport « Gestion des chaînes d'approvisionnement durables à l'échelle mondiale » (900 hits)
Pour en savoir plus, consultez notre site internet (864 hits)
Pour accéder à la revue complète du Réseau Entreprise et Développement Durable (en anglais) (753 hits)