10 mai 2011 - La seconde édition du Forum international sur le sport, la paix et le développement s'est ouverte mardi dans les quartiers généraux de l'ONU à Genève, et se poursuivra jusqu'à mardi.
Des personnalités clés du mouvement pour le sport, le développement et la paix seront présentes, défendant l'idée que le sport est un catalyseur d'énergies permettant d'atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement et de développer une culture de paix.
" Il ne nous reste que quatre ans avant d'atteindre la date butoir des objectifs du Millénaire pour le développement. Le temps presse. Le sport a prouvé qu'il était un outil puissant pour atteindre ses objectifs. Aujourd'hui, nous disposons d'un ensemble de preuves, sur le terrain, montrant que le sport est un moteur du changement social ", a annoncé le Conseiller spécial du Secrétaire général pour le sport au service du développement et de la paix, Wilfried Lemke lors de son discours introductif.
Les objectifs du Millénaire pour le développement visent à promouvoir le développement des pays les plus pauvres grâce à un partenariat international associant les gouvernements, le secteur privé et la société civile.
" C'est exactement ce que nous faisons dans le cadre de ce forum ", a expliqué Mr. Lemke, à la tête du bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix basé à Genève.
" Comme dans le sport, le travail d'équipe est à l'origine du succès et nous devons continuer à travailler ensemble, au sein d'un même mouvement, afin de rendre notre monde plus équitable, plus sûr, un endroit viable sur le long terme, grâce au sport ", a-t-il ajouté.
Lors du forum, des sessions sont organisées afin de réfléchir à comment intégrer le sport dans les missions de maintien de la paix de l'ONU, comment faire du sport un exemple pour résoudre des conflits, ou encore pour promouvoir une éducation physique de haut niveau accessible à tous les enfants.
Mardi, le Président du Comité olympique international Jacques Rogge, le Président de Hongrie et membre du Comité olympique international Pal Schmitt se sont également exprimés. Mercredi, le Secrétaire général Ban Ki-Moon s'exprimera à son tour devant les participants au forum.
Source : Centre d'actualités de l'ONU
Retrouvez l'information sur le site de l'ONU (879 hits)