10 mai 2011 - A l'occasion de l'organisation du Dispositif mondial pour la réduction des risques de catastrophe à Genève, en Suisse, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé mardi les gouvernements à améliorer les mécanismes de préparations aux catastrophes.
" Comme nous continuons de le constater encore et encore, aucun pays ou ville, riche ou pauvre n'est immunisé ", a déclaré mardi le chef de l'ONU à Genève devant les participants de la troisième session du Dispositif mondial.
" Nous devons accélérer nos efforts. La vulnérabilité du monde aux risques de catastrophe augmente plus rapidement que notre capacité à renforcer notre résilience. Les catastrophes naturelles augmentent. La sûreté nucléaire et la menace face à de multiples dangers ajoutent un caractère d'urgence d'autant plus important ", a-t-il souligné.
Rappelant que l'ONU est toujours aux avant-postes de l'aide d'urgence, comme lors du séisme d'Haïti ou des inondations au Pakistan en 2010 ou encore lors du récent tsunami au Japon au début de l'année 2011, Ban Ki-moon a plaidé pour qu'une coalition de dirigeants pour la réduction des risques soit établie.
" La réduction des risques de catastrophe nous concerne tous. C'est encourageant de voir ici, dans cette conférence, un nombre important de maires et de dirigeants locaux, de parlementaires, de représentants de la société civile, du secteur privé et des décideurs politiques. Travaillons ensemble pour autonomiser et créer des communautés résilientes ", a appelé le Secrétaire général.
Le Chef de l'ONU a plaidé en faveur de la mise en oeuvre de politiques de développement qui permettent de résister aux risques, précisant que les pays les moins avancés sont les plus affectées par les catastrophes et les changements climatiques.
" Aucun effort de développement ne sera équitable et durable tant que des mesures relatives aux catastrophes et au climat ne seront prises ", a conclu le chef de l'ONU.
Le thème de la réunion est " Investir aujourd'hui pour un avenir plus sûr : augmenter les investissements dans l'action locale ". La rencontre réunit cette année plus de 2.500 participants.
Le Dispositif mondial pour la réduction des risques de catastrophe a été créé en 2007 comme un forum d'échanges et de partenariats afin d'améliorer la mise en oeuvre des politiques de réductions des risques.
Source : Centre d'actualités de l'ONU
Retrouvez l'information sur le site de l'ONU (1421 hits)