De l'utilisation des technologies vertes pour réduire la pollution de l'air en Chine à la lutte contre l'impact des produits chimiques toxiques dans l'Est de l'Europe, en passant par la promotion de l'énergie solaire dans le monde, les lauréats des Champions de la Terre de cette année sont des leaders environnementaux dont le travail quotidien, le leadership et le militantisme représentent l'innovation écologique en pleine action.
Les lauréats du Prix "Champions de la Terre 2011" sont:
- Leadership politique: le Président Felipe Calderon (Mexique) pour son engagement à diriger les efforts internationaux de lutte contre le changement climatique
- Science et innovation: Le Dr. Olga Speranskaya (Russie) pour son succès dans la mobilisation de la société civile en ce qui concerne l'élimination des pesticides obsolètes et des produits chimiques toxiques dans la région de l'ancienne Union soviétique.
- Vision entrepreneuriale: BROAD Group/Mr. Zhang Yue (Chine) pour son leadership d'entreprises en matière d'efficacité énergétique et de production durable.
- Inspiration et action: Mr. Louis Palmer (Suisse) pour son action de sensibilisation de l'opinion publique mondiale sur la nécessité d'investir dans les énergies renouvelables et les transports durables; et Mme. Angélique Kidjo (Bénin) pour son action de défense de l'équité sociale et de l'autonomie des femmes en matière de soutien au développement durable.
"Les gagnants du Prix Champions de la Terre 2011, sont des sources d'inspiration sur les différentes façon dont des individus de tous les horizons recherchent avec passion des solutions novatrices aux défis environnementaux. Que ce soit par leurs projets d'entreprise, leur leadership, leurs efforts de sensibilisation ou leur passion pour la technologie, ils sont des exemples concrets de la transition mondiale actuelle vers une économie verte plus durable," a déclaré Achim Steiner, le Directeur exécutif du PNUE et Secrétaire général adjoint de l'ONU.
Source : Programme des Nations Unies pour l'Environnement
Lire la suite (692 hits)