Le 4e Forum de Caux pour la sécurité humaine a débuté dimanche dernier dans le Centre de Rencontres internationales d'Initiatives et Changement à Caux-sur-Montreux. Durant huit jours, environ 350 participants - diplomates, scientifiques, représentants d'ONG et activistes de la paix - se rassemblent pour étudier les défis et promouvoir la sécurité humaine.
La journée du vendredi 15 juillet est consacrée au thème " Restaurer les terres dégradées " et sera animée par Luc Gnacadja, secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) et Clare Short, ancienne secrétaire d'État britannique pour le développement international.
Cette journée portera sur des stratégies pouvant attirer l'attention internationale sur la dégradation des sols et à prendre les mesures qui s'imposent à la veille du sommet de l'ONU sur la lutte contre la désertification en septembre 2011 et le sommet Rio +20 de 2012.
À l'horaire, Chris Reij, de l'Université d'Amsterdam se penchera sur la sensibilisation à la question environnementale comme facteur de prévention des conflits. Yacouba Savadogo, agriculteur burkinabé et personnage principal du documentaire " The man who stopped the desert " parlera de son travail, qui a transformé la vie de milliers de gens à travers le Sahel. John D. Liu présentera son film " Hope in a changing climate ", suivi d'un débat sur la regénération des sols comme moyen de combattre les changements climatiques.
Source initiale: protestinfo.ch; source détaillée sur les Rencontres internationales de Caux 2011 http://www.caux.iofc.org/fr/home
Programme détaillé de la conférence (467 hits)
Podcasts des Rencontres internationales de Caux 2011 (1080 hits)