Il comprend des informations spécifiques aux espèces et aux pays/territoires telles que le type d'habitat, le comportement lors de l'observation, le nombre d'animaux par observation, ainsi que toute menace afférente si l'observation concerne un échouage. Les listes d'annexes CMS et CITES y figurent ainsi que toutes les informations disponibles en matière de politique. Dès leur apparition, des articles évalués par des experts et des rapports de réunions avec des photos sont joints à chaque dossier. La base de données est en source libre et ne requiert aucun logiciel spécifique, ce qui permet aux gouvernements d'accéder sans aucun obstacle à ces informations importantes.
Lors de l'annonce de l'achèvement de l'outil, Chris Butler-Stroud, le directeur général de la WDCS International, a déclaré : " La WDCS réalise l'importance de la mise à disposition de ces informations avancées aux gouvernements qui se sont engagés envers le MdE des cétacées du Pacifique. Notre engagement consiste à maintenir la base de données sur la diversité à jour afin qu'elle soit un instrument de base pour la prise de décisions utilisé activement en matière de conservation nationale et régionale. "
La base de données sur la diversité a été élaborée dans le cadre de l'accord de partenariat entre la WDCS et la CMS et est une contribution de la WDCS dans sa qualité d'organisation collaboratrice au MdE des Cétacées du Pacifique. Un outil similaire est aussi en cours d'élaboration pour le MdE des mammifères aquatiques d'Afrique de l'Ouest et sera présenté à la CMS dans les mois à venir. Le Secrétariat se montre profondément reconnaissant de ce soutien, qui, une fois de plus, démontre l'engagement hors pair de la WDCS à la fois envers la conservation des cétacés et le soutien envers la Convention et ses accords régionaux.
Consulter la base de données (634 hits)