Mediaterre
   

Le PNUE-CMSC publie trois notes d'information sur le PRAIS



  • La Stratégie décennale 2008-2018 de la CLD a introduit le Système d'examen du rendement et d'évaluation de la mise en oeuvre de la Stratégie (PRAIS), qui a développé et piloté un nouveau système de suivi, d'évaluation, de rapports et d'examen. Le système, soutenu par le FEM, le PNUE et le Centre mondial de surveillance de la conservation du PNUE (PNUE-CMSC), offre maintenant la première série définitive de données de base sur la mise en oeuvre de la Convention contre ses objectifs opérationnels.

    Le PNUE-CMSC a préparé une série de trois notes d'information sur le projet PRAIS qui ont été distribuées aux délégués présents à la CdP10 (à télécharger ci-bas):

    Note d'information n ° 1: Realising a paradigm shift in monitoring
    and assessment within the UNCCD
    (Réaliser un changement de paradigme dans la surveillance et l'évaluation au sein de la CLD):
    L'introduction de l'élaboration de rapports fondés sur les indicateurs représente un changement majeur pour la Convention avec des impacts au niveau sous-régional et, en particulier, au niveau national. Afin de bâtir sur le succès initial de la première ronde de rapports, les résultats du projet PRAIS suggèrent:
    - un engagement accru et continu auprès de la communauté scientifique;
    - un renforcement des fonctions des correspondants pour la science et la technologie;
    - un renforcement des capacités et des structures du Comité de la Science et de la Technologie;
    - un renforcement des synergies entre les trois Conventions de Rio et une harmonisation des processus de rapports et
    - une promotion du partage accru de technologies, de données et d'information.

    Note d'information n ° 2: Fostering evidence-based decision-making in
    UNCCD implementation: Initial results from PRAIS reports in 2010
    (Favoriser la prise de décision fondée sur les données probantes dans la mise en oeuvre de la Convention: premiers résultats des rapports PRAIS de 2010):
    Le PRAIS a révélé un niveau mixte de progrès vers les objectifs. Des niveaux élevés de progrès ont été réalisés vers les objectifs sur le plaidoyer, la sensibilisation, l'éducation, le renforcement des capacités, les technologies et les connaissances scientifiques. Cependant, des progrès limités ont été réalisés sur les cibles liées au cadre des politiques, au financement et aux transferts technologiques.

    Note d'information n ° 3: Implementing a new monitoring and assessment system for the UNCCD: Lessons learned from the PRAIS Project (Mise en place d'un nouveau système de surveillance et d'évaluation pour la CLD: leçons tirées du projet PRAIS): Cette note d'information se penche sur les leçons apprises dans le cadre du projet PRAIS et contient un certain nombre de recommandations visant à renforcer le PRAIS et le processus de rapports lui-même: une coordination améliorée et un renforcement des capacités à moyen et long terme; un meilleur alignement entre les processus de rapports mondial et nationaux; une intégration des processus de rapports entre les Conventions de Rio; l'amélioration des modèles de rapports et l'adoption d'une approche plus consultative mieux alignée avec les besoins nationaux.

    Pour toute question ou commentaire sur les notes d'information, communiquer avec:

    Jessica Smith
    Senior Programme Officer - Land & Livelihoods
    United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre
    Tel +44 1223 814703
    Email: Jessica.Smith@unep-wcmc.org


    Source: PNUE-WCMC
    [CCD-CDP10]


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0