Développement durable : L'Homme est-il au coeur des préoccupations ?
Le présent article est extrait du fascicule pédagogique "De Rio 1992 à Rio 2012 : Vingt ans de développement durable en 30 questions"
Parmi les questions au coeur des problématiques du développement durable, la place de l'Homme est primordiale. Il est nécessaire que les échanges se fassent dans le respect et la solidarité. Dans cette optique, le développement durable doit contribuer à réduire la fracture entre les pays développés et les pays en développement.
Face au défi démographique auquel l'humanité est confrontée, puisque des prévisions annoncent 9 milliards d'êtres humains d'ici 2050, le développement durable doit permettre d'apporter des réponses.
Le développement durable doit également réussir de nouvelles modalités de gouvernance. Il est nécessaire que tous les acteurs se mobilisent, il n'est pas l'apanage des dirigeants politiques. Ces derniers ont tout de même une responsabilité puisque d'un point de vue décisionnel l'enjeu est désormais de s'inscrire dans le long terme et non plus dans le court terme. Au niveau international, les Etats se sont engagés dans des conventions et accords, charge à eux maintenant de les respecter.
Partagez
Donnez votre avis