" L'Union Européenne vient de demander à la Chine de l'aider à financer sa dette. Mais qui va payer pour la dette écologique " demande Elise Buckle, Responsable de la campagne G20 pour le WWF International et le WWF France. " Nous dépensons plus de ressources naturelles que ce que la planète peut nous offrir sur le long terme. Nous allons vers une situation de banqueroute écologique. Il est impératif que les leaders du G20 en prennent conscience et stoppent l'exploitation des ressources pétrolières au profit d'une mobilisation de financements innovants qui nous permettront d'investir dans des solutions énergétiques permettant de concilier bien être et protection contre le péril climatique. "
La mise en place de mécanismes de financements innovants dans les secteurs maritimes et aériens, et la taxe sur les transactions financières offrent une opportunité de financer la transition vers une société équitable et sobre en carbone, dans un contexte où les recettes publiques ne cessent de baisser.
Un accord d'urgence sur les financements innovants
" La crise profonde à laquelle nous sommes confrontés nécessite des solutions innovantes pour financer la transition vers un nouveau modèle de société, qui replace l'être humain et la nature au coeur de notre système économique ", explique Serge Orru, Directeur général du WWF France. " Il est temps que les dirigeants du G20 fassent preuve de leadership et mettent en place une réglementation internationale sur les carburants et les émissions des secteurs maritimes et aériens. De même, face à l'urgence écologique, il est primordial de mettre en place un groupe de pays pionniers permettant de rendre réel le projet de Taxe sur les Transactions Financières. "
Un signal politique fort avant le sommet climat de Durban
" Le G20 a besoin d'envoyer un message politique fort, ouvrant la voie à une issue favorable sur les financements lors du prochain sommet sur le climat qui aura lieu à Durban " indique Tasneem Essop, Responsable des politiques climatiques pour le WWF Afrique du Sud.
Source : WWF
Les recommandations du WWF au G-20 (587 hits)