Communiqué de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) - Genève/Durban, 29 novembre 2011
L'année 2011 est la dixième année la plus chaude à l'échelle du globe, l'année la plus chaude en relation avec un épisode La Niña et l'année de la deuxième plus faible étendue de la banquise arctique
- En 2011, la température moyenne à la surface du globe est actuellement la dixième la plus élevée jamais relevée et est supérieure à toutes celles enregistrées lors des années précédentes correspondant à des épisodes La Niña, qui se traduisent normalement par un refroidissement relatif. De plus, les 13 années les plus chaudes font toutes partie des 15 dernières années écoulées depuis 1997. Quant à la banquise arctique, elle a présenté en 2011 la deuxième plus faible étendue et le plus faible volume jamais observés.
Sont présentés ici quelques-uns des points saillants de la version provisoire de la Déclaration annuelle de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) sur l'état du climat mondial, qui donne une évaluation de la température moyenne à la surface du globe ainsi qu'un aperçu des principaux événements météorologiques et climatiques qui se sont produits dans le monde en 2011 et qui a été rendue publique aujourd'hui même à la conférence climatique internationale qui se tient à Durban, en Afrique du Sud.
"Il nous incombe de diffuser des connaissances scientifiques qui guident l'action des décideurs " a déclaré le Secrétaire général de l'OMM, M. Michel Jarraud. " Notre science est fiable et démontre sans ambiguïté que le climat mondial se réchauffe et que ce réchauffement est dû aux activités humaines."
"Les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ont atteint de nouveaux pics qui s'approchent très rapidement des niveaux correspondant à une élévation de 2 à 2,4 °C de la température moyenne à la surface du globe, laquelle pourrait entraîner, selon les scientifiques, des changements radicaux et irréversibles de notre planète, de la biosphère et des océans" a-t-il ajouté.
Selon déclaration provisoire de l'OMM, la température moyenne combinée de l'air à la surface de la mer et des terres émergées pour la période comprise entre janvier et octobre 2011 présente une anomalie positive estimée à 0,41 °C ± 0,11 °C (0,74 °F ± 0,20 °F) par rapport à la moyenne annuelle de 14,00 °C (57,2 °F) pour la période 1961-1990. L'année 2011 se classe donc au dixième rang ex aequo des années les plus chaudes depuis le début des relevés en 1850.
La température moyenne de la décennie 2002-2011, supérieure de 0,46 °C à la moyenne à long terme, est la plus élevée jamais constatée, à égalité avec la décennie 2001-2010. (...)
[COP17-climat]
Lire la suite (527 hits)