Lundi 30 janvier, à Addis Abeda (Ethiopie), le Groupe de haut niveau sur la croissance durable a présenté son rapport intitulé « Gens résilients, planète résiliente : un avenir qui mérite d'être choisi » au Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon.
Ce rapport contient 56 recommandations pour mettre en œuvre un développement durable et l'intégrer le plus rapidement possible dans la politique économique. La co-Présidente du Groupe de haut niveau, Jacob Zuma (Président de l’Afrique du Sud), a précisé que ce rapport « souligne clairement que le développement durable est plus important que jamais étant donné les multiples crises enveloppant maintenant le monde ». La co-Présidente Tarja Halonen a pour sa part estimé que « l'élimination de la pauvreté et l'amélioration de l'équité devaient rester des priorités pour la communauté internationale ».
Ce rapport appelle à l'intégration des coûts sociaux et environnementaux dans la fixation des prix mondiaux et dans la mesure des activités économiques. Il appelle aussi à développer une série d'indicateurs de développement durable qui dépasseraient l’approche traditionnelle du Produit intérieur brut. Il recommande que les gouvernements développent et mettent en œuvre une série d'Objectifs de développement durable. Il souligne également l'importance de la science comme un outil essentiel pour prendre les décisions sur les questions de croissance durable. Enfin, il appelle le Secrétaire général à mener les efforts pour produire un Rapport sur les perspectives mondiales de développement durable et à envisager de créer un Conseil consultatif scientifique ou un poste de Conseiller scientifique.
Ban Ki Moon, quant à lui, affirmant que le développement durable est une des
priorités de son second mandat, a estimé que ce rapport allait contribuer à la
préparation de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable prévue
à Rio en juin prochain.
[PROCESSRIO2012]