" Le tourisme est en première ligne de nombreuses initiatives en faveur de l'énergie durable parmi les plus récentes et les plus innovantes " a déclaré le Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai. " Pour se rendre compte que l'énergie durable est bien une priorité importante du secteur, il suffit de songer aux investissements réalisés dans les sources d'énergie renouvelables pour l'aviation ou encore aux solutions technologiques concernant l'énergie mises en oeuvre dans les hôtels du monde entier. "
" Le message qui sera au coeur de la Journée mondiale du tourisme 2012, c'est que ces initiatives et ces engagements ne servent pas seulement à protéger l'environnement : ils ouvrent aussi des perspectives économiques et créent des emplois pour des millions de gens, que ce soit dans le tourisme, dans l'énergie ou dans d'autres secteurs " a expliqué M. Rifai.
Les célébrations officielles se dérouleront dans la ville de Maspalomas située dans les îles Canaries (Espagne), comme annoncé lors de la conférence de presse de l'OMT au salon du voyage ITB en présence de la Secrétaire d'État espagnole au tourisme, Isabel Borrego.
" L'Espagne fait partie des cinq pays au monde qui investissent le plus dans les énergies renouvelables et 20% de l'énergie consommée en Espagne provient de sources renouvelables " a indiqué Mme Borrego. " Nous avons la conviction que les célébrations de la Journée mondiale du tourisme 2012 seront du plus haut intérêt, étant donné la qualité des participants attendus et les autres événements qui seront organisés pour sensibiliser le grand public ".
Le choix de l'Espagne pour accueillir les célébrations de cette année est particulièrement indiqué eu égard à la réputation du pays de " destination touristique parmi les plus prisées au monde et fer de lance des énergies renouvelables à l'échelle mondiale " a déclaré le Secrétaire général. Outre que c'est une destination touristique de premier plan, un tiers de l'île de Gran Canaria, y compris la ville de Maspalomas où se tiendront les célébrations, constitue une réserve de biosphère de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Il y aura au programme des célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme un groupe de réflexion de haut niveau sur le thème de 2012, qui sera l'occasion pour des acteurs publics et privés du tourisme de rencontrer des dirigeants du secteur de l'énergie afin d'assurer une plus grande utilisation des énergies durables dans le secteur touristique. Parmi les participants ayant confirmé leur présence, on citera notamment le Ministre espagnol de l'industrie, de l'énergie et du tourisme, José Manuel Soria, et la Présidente de la multinationale espagnole Acciona Energía, Carmen Becerril.
La Journée mondiale du tourisme 2012 coïncide avec l'Année internationale de l'énergie durable pour tous proclamée par les Nations Unies, ce qui permettra d'insister sur la responsabilité partagée des secteurs du tourisme et de l'énergie en ce qui concerne la réalisation des objectifs plus vastes des Nations Unies en matière de durabilité.
Pour en savoir plus (695 hits)