Jusqu'au 4 mai prochain, un nouveau cycle de négociations informelles se tient à New York en préparation à Rio+20, autour de l'avant-projet de Déclaration finale. En effet, le texte actuel, " zero draft ", est de 206 pages puisque de nombreux amendements supplémentaires ont été rajoutés au texte initial de 19 pages lors des réunions à New York en janvier et en mars.
Selon World Wildlife Fund (WWF), " ces négociations vont être capitales puisqu'elles vont décider des priorités pour Rio +20 et influencer l'agenda de ce Sommet international ".
L'ONG appelle à "assurer un accès juste et équitable à la nourriture, l'eau et l'énergie pour tous, faire le choix de politiques économiques "vertes" dans le but d'éradiquer la pauvreté et promouvoir le développement durable ". WWF exhorte les gouvernements à aller " au-delà du PIB et reconnaître la vraie valeur de la richesse naturelle à travers le développement d'un nouvel indicateur de référence mesurant la performance environnementale en parallèle du PIB " et " à ce que les indicateurs nationaux soient suffisamment clairs et comparables pour évaluer la qualité de l'environnement ". Elle souligne l'importance "d'éliminer toutes les subventions incompatibles avec la protection de l'environnement ", plus particulièrement celles qui " nuisent à l'environnement, en particulier celles qui sous-tendent l'utilisation de combustibles fossiles, l'agriculture non durable et de la pêche ".
Selon l'ONG, "les dirigeants mondiaux doivent se mettre d'accord sur des objectifs universels, multi-dimensionnels et équitable qui englobent les dimensions environnementale, sociale et économique du développement durable " qui " compléteraient les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et feraient le lien entre la santé des écosystèmes (gestion de l'eau, énergie, production de nourriture, agriculture et élevage, pêche, réduction de l'empreinte écologique) et les objectifs de développement ".
[PROCESSRIO2012]
Pour en savoir plus (716 hits)
Les engagements de WWF pour Rio (624 hits)