" Nous avons besoin d'agir, pas pour demain, mais pour aujourd'hui ", a déclaré M. Hollande devant plus d'un millier de représentants de la société civile et du secteur privé réunis à Paris à l'initiative du Comité 21, en partenariat avec le Centre régional d'information des Nations Unies (UNRIC) de Bruxelles.
Plus de 130 chefs d'état et de gouvernement seront à Rio de Janeiro, au Brésil, du 20 au 22 juin, afin d'adopter de nouvelles mesures et politiques destinées à promouvoir un développement durable synonyme de prospérité, d'éradication de la pauvreté et de protection de l'environnement.
Des dizaines de milliers de chefs d'entreprises, de maires, d'activistes et d'investisseurs participeront également à la Conférence, qui marquera le vingtième anniversaire du Sommet de la Terre de Rio, où avaient été posés les principes fondateurs du concept de développement durable.
M. Hollande a saisi l'occasion pour réitérer son appel en faveur de la création d'une " Organisation mondiale de l'environnement ", comparable à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ou à l'Organisation internationale du travail (OIT) et qui contribuerait selon lui à concrétiser les décisions prises à Rio.
Le Président français a toutefois prévenu que les négociations politiques autour du document final de Rio+20 " ne seront pas faciles ". " Il y a des risques, le risque de la division, celui de l'échec même, le risque des morts vides ", a souligné M. Hollande, pour qui la Conférence doit aboutir à un nouveau modèle de développement aux dimensions sociales et économiques.
Samedi dernier à New York, s'est conclu le premier tour des négociations autour du document final de Rio+20, dont environ un quart est prêt. En outre, de nombreux paragraphes seront finalisés sous peu. L'ultime tour des négociations est prévu à Rio, du 13 au 15 juin, à la veille de la Conférence.
Mercredi, le Secrétaire général Ban Ki-moon avait encouragé les négociateurs à achever leurs travaux dans les jours précédant l'arrivée des ministres et des chefs d'État à Rio. Les dirigeants devront ensuite résoudre tous les questions en suspens. Leur tâche sera de renouveler les engagements politiques en faveur du développement durable. Nous ne prétendons à rien de moins qu'à lancer un mouvement mondial pour un changement générationnel ", avait affirmé M. Ban.
Communiqué de l'ONU (598 hits)