Tel que rapporté par l'IISD, les Dialogues pour le développement durable se sont poursuivis lundi le 18 juin à Rio. Les participants se sont réunis en trois séances, le matin, midi et soir sur les thèmes suivants: l'énergie durable pour tous; l'eau; les villes durables et l'innovation. Chaque séance a suivi le format de présentations et échanges, suivi de questions et réponses et du vote sur les propositions.
On vise, à travers ces séances, à présenter trois recommandations finales à être livrées aux chefs d'État et de gouvernement: une dérivée du vote en-ligne, la deuxième correspondant au vote du public sur place, et la troisième reflétant la recommandation préférée des panélistes.
Sur le thème de l'énergie durable pour tous, les trois recommandations ayant obtenu le plus grand nombre de votes sont: prendre des mesures concrètes pour éliminer les subventions aux combustibles fossiles (vote du public en ligne); établir des objectifs ambitieux pour la transition vers les énergies renouvelables (vote du public), et l'augmentation des investissements et le renforcement de la volonté politique pour assurer l'accès universel, équitable et abordable aux services énergétiques durables à tous d'ici la prochaine décennie grâce à des stratégies claires et des actions (choix du jury).
Sur le thème de l'eau, on a retenu: la sécurisation de l'approvisionnement en eau, en protégeant la biodiversité, les écosystèmes et les sources d'eau, (vote du public en-ligne); mise en oeuvre du droit à l'eau (vote du public) et l'adoption de politiques plus ambitieuses mondiales qui affirment l'importance d'intégrer le développement, la conservation et la gestion intégrée de l'eau, l'assainissement, l'énergie et l'aménagement du territoire à toutes les échelles, en tenant compte des besoins spécifiques des sexes et des réalités culturelles et avec la participation pleine et effective de la société civile (choix du jury).
Les recommandations retenues sur le thème des villes durables et de l'innovation sont: la promotion de l'utilisation des déchets comme source d'énergie renouvelable en milieu urbain (vote du public en ligne), la planification à l'avance pour la durabilité et la qualité de vie dans les villes (choix du public), et une nouvelle recommandation que chaque chef d'État doit identifier une ville durable pour développer un réseau de partage des connaissances et l'innovation, les gouvernements devraient canaliser les ressources pour des villes durables centrées sur les gens accompagnés de délais fixes et d'objectifs mesurables, de telle sorte à favoriser l'autonomie des collectivités locales et à promouvoir l'égalité et la responsabilité (choix du jury).
Rappelons que les Dialogues de développement durable constituent un forum pour la société civile organisé par le Gouvernement du Brésil avec le soutien des Nations Unies dans le contexte de Rio+20. Les recommandations qui y seront définies seront relayées directement aux chefs d'État et de gouvernement lors du Segment de haut niveau de Rio +20.
Parmi les sujets de dialogue, notons: les océans; la sécurité alimentaire et la nutrition; le développement durable pour lutter contre la pauvreté; le développement durable comme une réponse aux crises économiques et financières; l'énergie durable pour tous; l'eau; l'économie du développement durable, y compris les modes durables de production et de consommation; les villes durables et de l'innovation; le taux de chômage, le travail décent et les migrations; et les forêts.
Le Forum offre également une plate-forme en ligne pour assurer une plus participation plus ouverte et diversifiée dans le processus.
Source: Institut international de développement durable (IISD)
[PROCESSRIO2012]
Débats de la journée précédente (654 hits)
Compte-rendu de l'IISD (696 hits)