Allocution de Son Excellence Hani Sherry Ayittey, Ministre de l'environnement, de la science et de la technologie du Ghana.
Mme HANI SHERRY AYITTEY, Ministre de l'environnement, de la science et de la technologie du Ghana, a regretté que les espoirs qu'avait représentés le Sommet de la Terre de Rio, en 1992, ne se soient pas concrétisés. En ce qui concerne l'économie verte, elle a estimé que les pays devaient avoir une meilleure compréhension de cette notion et que le système des Nations Unies devait entreprendre les mesures nécessaires afin de dégager ses potentiels réels. Elle a souligné que le Ghana avait entrepris une étude de ce type destinée à évaluer les opportunités et les niveaux de risques dans différents secteurs.
Rappelant que le potentiel énergétique de l'Afrique, et en particulier du Ghana, avec ses ressources en gaz naturel, sont considérables, la Ministre a ensuite fait remarquer les graves difficultés auxquelles doivent faire face les pays africains en matière d'énergie. Un investissement annuel de 43 milliards de dollars serait nécessaire afin de garantir un accès à l'énergie pour plus de 75% des Africains, a-t-elle ainsi fait remarquer. Elle a estimé que le développement durable ne pourrait être réalisé sans une institution disposant de ressources véritables. " Le défi du développement durable est encore plus difficile face à la fragmentation des ressources et aux différents mandats des institutions chargées de ces questions ", a-t-elle conclu.
Source ONU
[PROCESSRIO2012]
Vidéo en anglais
Consulter le dossier de Médiaterre (711 hits)