Allocution de Son Excellence Vladimir Peshevski, Premier Ministre adjoint chargé des affaires économiques de l'ex-République yougoslave de Macédoine.
Rappelant que son pays est un petit territoire enclavé, M. VLADIMIR PESHEVSKI, Premier Ministre adjoint chargé des affaires économiques de l'ex-République yougoslave de Macédoine, a d'abord tenu à souligner qu'il convenait de dégager une compréhension commune lorsqu'on parle du " partage équitable du fardeau " des défis liés au développement durable. Il a ensuite mis l'accent sur le rôle crucial joué par l'énergie dans les processus de développement. À cet égard, la Macédoine a déjà identifié plusieurs sources de production d'énergies propres et a décidé d'inclure cette question dans sa politique nationale de développement durable, a-t-il expliqué. Celle-ci définit notamment les principaux secteurs qui contribueront au développement durable dans ce domaine et sont conformes aux objectifs de l'Union européenne en la matière, a-t-il précisé.
Au niveau décisionnel national, la Macédoine a également créé un Conseil de haut niveau pour le développement durable, incluant une large participation des ONG, et tente aussi de promouvoir davantage les partenariats public-privé. Pour la Macédoine, la transition vers une économie verte nécessitera des investissements importants dans l'éducation, dans la recherche et dans les technologies. C'est pourquoi la communauté internationale doit tenir compte du niveau de développement technologique des petits États, a rappelé son Premier Ministre adjoint. Avant de conclure, il a souhaité réaffirmer l'engagement politique de son pays en faveur des principes adoptés, en 1992, à Rio. " Tous les objectifs n'ont pas été atteints en matière de développement durable mais les progrès sont notables et vont dans la bonne direction ", a-t-il estimé.
Source : ONU
[PROCESSRIO2012]
Vidéo en anglais
Consulter le dossier de Médiaterre (650 hits)