Pendant que Doha tergiverse la ville Africaine au coeur des débats à Dakar à Africités 2012.
Voilà, les négociations jouent les prolongations et les documents sur la table sont à des années lumières des enjeux et des défis auxquels sont confrontés nos sociétés face aux conséquences du changement climatique. Les décisions " finales " ne devraient pas tarder à sortir même s'il n'y a plus vraiment de suspens.
Curieux hasard du calendrier, c'est aussi aujourd'hui que les résolutions et la déclaration du Sommet Africités 2012 seront publiées.
La 6ème édition du Sommet Africités dont le thème a été cette année : Construire l'Afrique à partir de ses territoires : quels défis pour les collectivités locales ? s'est déroulée du 4 au 8 décembre 2012 à Dakar au Sénégal.
Le Sommet Africités réunit tous les trois ans, les principaux décideurs politiques, économiques, sociaux et culturels des villes et collectivités territoriales d'Afrique. Le Sommet Africités attire, à chaque édition, près de 5 000 participants parmi lesquels des Chefs d'Etats, des ministres, des maires et élus des collectivités territoriales, des responsables des administrations centrales et locales, des leaders des organisations de la société civile, des opérateurs économiques, des chercheurs et représentants du monde universitaire, des représentants des institutions financières et des agences de la coopération au développement.
Les Villes africaines confrontées à des problèmes multiples, complexes et interdépendants sont encore plus fragilisées que les autres par les conséquences du changement climatique.
Face à l'échec annoncé de Doha, ne serait-il pas temps d'imaginer d'autres modalités de négociations impliquant une plus grande participation des gouvernements locaux et de la société civile ?
Stéphane POUFFARY, ENERGIES 2050 à Dakar, le 8 décembre 2012
[COP18-climat]