Stéphane POUFFARY, ENERGIES 2050 pour l'IEPF
De retour d'Africités, Dakar - Pour des villes résilientes : Comprendre les enjeux et les défis pour agir...
Le mercredi 5 décembre 2012, à l'occasion du Sommet Africités, le Bureau des Nations Unies pour la Réduction des risques de catastrophe (UNISDR) a organisé un événement spécial "Pour des villes résilientes" de 14h30 à 16h30 à l'Hôtel Les Almadies. Cette session avait pour objet d'inviter les participants à débattre de la manière de rendre les villes africaines plus sûres et plus résilientes.
Conscient des difficultés auxquelles les villes africaines sont confrontées en matière d'intégration de la réduction des risques de catastrophe à la planification au niveau local, cet atelier avait pour objectif :
- De partager des expériences réussies et les enseignements tirés des efforts pour rendre les villes plus sûres et plus résilientes en Afrique ;
- De hiérarchiser les trois grandes priorités pour des villes africaines résilientes ;
- De lancer le guide "Résilience de la ville africaine - Guide des dix points essentiels" et le rapport "Pour des villes résilientes".
La question de la résilience des villes est un enjeu majeur pour des villes confrontées à une urbanisation rapide et inédite et à des risques de jours en jours plus complexes et pressants exacerbés par les conséquences du changement climatique.
Le lecteur téléchargera les différents rapports sur le site de l'UNISDR (voir le lien ci-dessous) et notamment le Guide : "Rendre les villes plus résilientes - Manuel à l'usage des dirigeants des gouvernements locaux - Une contribution à la Campagne mondiale 2010-2015 : Pour des villes résilientes - Ma ville se prépare" (voir également le lien pour un téléchargement direct). Ce manuel de 102 pages est très didactique et permettra à tous les gouvernements locaux d'apprécier la résilience de leurs villes et d'identifier des leviers d'actions.
Ce guide est aussi à lire en tant que citoyen pour mieux comprendre les défis et les enjeux de la résilience des villes.
Pour ceux qui seront tentés par une analyse de leurs villes ... l'outil d'autoévaluation les guidera pas à pas dans la démarche. Pour avoir un aperçu de l'outil télécharger la fiche "Aperçus de l'Outil d'auto-évaluation de la résilience face aux catastrophes à l'usage des gouvernements locaux" (lien direct ci-dessous).
Pour finir, les dix points essentiels pour rendre les villes résilientes (extraits de : www.unisdr.org/campaign/resilientcities/toolkit/essentials) :
Récapitulatif de la liste de contrôle
1. Mettre en place une organisation et une coordination pour comprendre et réduire les risques de catastrophe, basées sur la participation de groupes de citoyens et de la société civile. Bâtir des alliances locales. S'assurer que tous les départements comprennent leur rôle dans le cadre de la prévention et la réduction des risques de catastrophe.
2. Affecter un budget à la réduction des risques de catastrophe et attribuer des subventions aux propriétaires de maisons, aux familles à faibles revenus, aux communautés, aux entreprises et au secteur public afin qu'ils procèdent à des investissements pour réduire les risques de catastrophe.
3. Maintenir des données à jour sur les aléas et les vulnérabilités, procéder à l'évaluation des risques et l'utiliser comme base pour la planification du développement urbain et la prise de décisions dans ce domaine. S'assurer que ces informations et les planifications en vue de la résilience de votre ville soient facilement accessibles au grand public et amplement débattues avec lui.
4. Investir dans une infrastructure essentielle réduisant les risques, comme les réseaux d'égouts pour éviter les inondations et s'adapter aux changements climatiques.
5. Évaluer la sécurité de toutes les écoles et de tous les établissements sanitaires, et l'améliorer selon les besoins.
6. Faire appliquer et respecter des réglementations en matière de construction et des principes d'aménagement du territoire qui soient réalistes et tiennent compte des risques. Identifier, pour des citoyens à faibles revenus, des terrains ne comportant pas de risques et améliorer les établissements informels lorsque cela se révèle faisable.
7. S'assurer que des programmes d'éducation et de formation sur la réduction des risques de catastrophe sont en place dans les écoles et les communautés locales.
8. Protéger les écosystèmes et les zones tampons naturelles afin d'atténuer les inondations, les tempêtes et autres aléas face auxquels votre ville peut être vulnérable. S'adapter aux changements climatiques en mettant en place les bonnes pratiques en matière de réduction des risques.
9. Installer des structures de systèmes d'alerte rapide et de gestion des urgences dans votre ville et organiser des exercices publics de sensibilisation de manière périodique.
10. Après une catastrophe naturelle, s'assurer que les besoins des survivants figurent bien au centre de la reconstruction et que ceux-ci ainsi que leurs organisations communautaires bénéficient de l'appui nécessaire pour concevoir et appliquer les mesures de relèvement, y compris la reconstruction des maisons et la réhabilitation des moyens de subsistance.
Stéphane POUFFARY, ENERGIES 2050, de retour de Dakar
Plaquette UNISDR à Africités (818 hits)
Accéder au site «Pour des villes résilientes ? Ma ville se prépare» (1062 hits)
Outil d?auto évaluation UNISDR (2113 hits)
Télécharger le guide «Pour des villes résilientes - Ma ville se prépare» (1253 hits)
Accéder au dossier Africités ENERGIES 2050 (824 hits)