Dans un rapport de janvier 2013, la Banque Mondiale valide la faisabilité du projet d'acheminement d'eau de la mer rouge vers la mer morte.
En effet, la mer Morte baisse de niveau depuis un siècle, passant de 950km2 à 637 km2 en cinquante ans, notamment du fait du détournement du fleuve et du pompage intensif pour l'agriculture ainsi qu'aux activités d'industries extractives.
Un projet a donc vu le jour, consistant à creuser un canal de la mer Rouge à la mer Morte. Dans son sur la faisabilité de ce projet, demandé en 2005 et publié en janvier 2013, la Banque Mondiale approuve le ralliement par un canal de 180 km de long des deux mers. Ce projet, dont elle estime le coût à 10 milliards de dollars, permettra d'acheminer jusqu'à 2 milliards de m3 d'eau par an, dont une partie servira à alimenter la mer Morte et une autre sera traitée pour l'approvisionnement en eau de la région.
Selon la Banque Mondiale, les impacts environnementaux pourraient être minimisés, mais les associations de défense de l'environnement s'inquiètent de l'impact d'un tel projet sur la biodiversité de la mer morte.
Pour consulter le rapport de la Banque Mondiale (1202 hits)