En octobre 2012, la FAO publiait " L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2012 ". Ce rapport présente de nouvelles estimations de la sous-alimentation, selon un calcul optimisé. D'après les nouveaux chiffres, la lutte contre la faim menée ces vingt dernières années a donné de meilleurs résultats, si bien que que avec les efforts souhaités les Objectifs du Millénaire pour le développement pourrait être atteints au niveau mondial d'ici à 2015.
Les auteurs du rapport soulignent cependant que le nombre de personnes qui souffrent de sous-alimentation chronique reste à un niveau inacceptable et l'éradication de la faim demeure un enjeu mondial majeur. Les obstacles restent la diversification de l'alimentation, l'accès à l'eau potable, à l'assainissement et aux services de santé, et l'éducation des consommateurs en matière de nutrition et de soins aux enfants, dont les femmes sont les premières garantes.
Le temps manque pour éradiquer la pauvreté. Le rapport recommande de recourir à des mécanismes de protection sociale pour éliminer la faim aussi rapidement que possible et conseille aux gouvernements de fournir les biens et les services publics essentiels, dans le cadre d'un système de gouvernance qui soit fondé sur la transparence, la participation, l'obligation de rendre des comptes, l'état de droit et le respect des droits de l'homme.
Pour en savoir plus (846 hits)