Gràce à ce financement en faveur de l'Office National des Forêts (ONF), les compétences des services techniques forestiers des pays du Plateau des Guyanes seront renforcées dans le but de fournir des outils d'aide à la décision politique locale sur les mécanismes REDD .
Les pays concernés sont le Guyana, le Suriname et le Brésil-Etat d'Amapá, la France au travers de la Guyane. Il s'agira pour l'ONF Guyane, chef de file du programme, de renforcer les capacités techniques des pays tout en privilégiant la coopération régionale des services forestiers. Le programme associera les acteurs de la recherche, les ONG, la représentation des communautés indigènes et les bailleurs.
A travers une plateforme technique régionale de dialogue et d'échanges d'expériences, ce programme constitue un cadre favorable pour une approche combinée du développement des territoires et de la question carbone en cohérence avec le mécanisme REDD . L'idée est de valoriser le capital environnemental que représente le Plateau des Guyanes en prenant en compte son potentiel carbone forestier.
L'ONF va mettre à disposition ses outils méthodologiques et son savoir-faire pour le renforcement des inventaires forestiers, le suivi des émissions de gaz à effet de serre et du stockage de carbone dans la zone, ainsi que l'identification des vecteurs de déforestation et de dégradation des forêts.
Le financement du FFEM contribuera à définir un cadre de coopération pour mettre en commun les données et méthodologies d'inventaires carbone. Il développera une méthode d'estimation des flux et stocks de carbone commune sur le Plateau des Guyanes. De plus, il permettra de quantifier et d'analyser les facteurs de déforestation et de dégradation forestière dans chaque pays, afin de bien comprendre les facteurs de déforestation transnationaux.
Source : FFEM
Communiqué presse (725 hits)
Télécharger la fiche projet (721 hits)