Le Maroc a lancé le processus de consultations nationales sur les priorités de développement de l'Agenda post 2015 le 1er février 2013.
Le pays a organisé avec la collaboration du système des nations-Unies le 28 mars 2013 le " Forum national de restitution des résultats des consultations sur les priorités de développement de l'après 2015 ". Au total, plus de 160 personnes ont assisté à cette rencontre, où les principales conclusions des débats ont été présentées.
Le forum a été modéré par la Directrice de la Coopération multilatérale et des affaires économiques internationales du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération du Maroc, Mme Zakia El Midaoui, et a été inauguré par le Ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, M. Najib Boulif. Étaient aussi présents le Coordonnateur résident des Nations Unies au Maroc, M. Bruno Pouezat et le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération, M. Nasser Bourita.
Par ailleurs des représentants du Gouvernement, des Agences des Nations Unies, ainsi que des différents groupes et instances ayant pris part au processus de consultations étaient présents. Au Maroc, les consultations ont été menées auprès de différents groupes, notamment les institutions gouvernementales, les groupes parlementaires, la société civile, le secteur privé, les missions diplomatiques et les acteurs de la coopération bilatérale et multilatérale, les médias, les Marocains résidant à l'étranger, les enfants parlementaires, les élus locaux ainsi que des groupes de jeunes et de personnes vulnérables ou à ayant des besoins spécifiques.
800 personnes au total ont participé à ce processus. Leurs contributions seront synthétisées dans un rapport qui sera présenté par le Bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies au Maroc auprès du Secrétariat du Groupe des Nations Unies pour le développement à New York, afin de contribuer au processus d'élaboration des Objectifs de Développement Durable (ODD).
[PROCESSODD]
Dossier d'actualité Médiaterre sur les ODD (590 hits)
Pour en savoir plus (749 hits)
Pour en savoir plus (763 hits)