L'Institut international pour le développement durable (IIDD) a rendu disponible le résumé de l'ouverture de la Conférence des Parties à la CNULD:
"La onzième réunion de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CLD CdP 11) s'est ouverte ce lundi après-midi, 16 septembre 2013, à Windhoek, en Namibie.
SESSION D'OUVERTURE
Don Koo Lee, ancien Ministre du Service coréen des forêts et Président de la CdP 10, a ouvert la session en soulignant que le document final de Rio 20 sur un monde neutre en dégradation des terres (MNDT) constitue une réussite significative. Signalant que ceci montre une reconnaissance de la part de la communauté internationale concernant la nécessité d'agir de toute urgence, il s'est dit confiant que la CdP 11 fera des progrès concernant une approche visant à fixer des objectifs dans le cadre d'un dispositif institutionnel.
Les délégués ont ensuite élu Uahekua Herunga, Ministre de l'environnement et du tourisme de la Namibie, comme Président de la CdP 11.
Le Président Herunga a estimé que la CdP 11 tirerait profit d'être accueillie par un pays engagé dans la lutte contre la Désertification, la dégradation des terres et la sècheresse (DDTS), en soulignant qu'il est essentiel d'adopter une approche visant à fixer des objectifs et fondée sur des bases scientifiques pour mettre en place de solutions durables.
Le Secrétaire exécutif de la CLD Luc Gnacadja a salué les participants et a signalé que la sécheresse qui sévit actuellement en Namibie est un exemple des défis que la CLD se doit de relever. Dans sa réflexion concernant son travail, Gnacadja a signalé les progrès accomplis par la CLD dans la mobilisation de la science au service de l'élaboration des politiques relatives à la DDTS ; le développement de la mesurabilité et de la surveillance ; le renforcement de la promotion et de la sensibilisation ; l'amélioration du dialogue entre la science et la politique ; et l'amélioration du dispositif institutionnel de la CLD. Il a réitéré que parvenir à un monde neutre en dégradation des terres est un élément clé pour avancer sur une série d'autres questions, dont le lien eau-énergie-nourriture et l'éradication de l'extrême pauvreté. Il a plaidé pour des orientations permettant de renforcer la base scientifique de la Convention, pour une approche visant à fixer des objectifs, et pour des programmes de suivi des actions engagées à tous les niveaux. "
(...)
Source : IIDD
Pour en savoir plus (487 hits)