L'Institut international pour le développement durable (IIDD) a rendu disponible le résumé de la cinquième journée de travaux de la Conférence des Parties (CdP) à la CNULD.
La CdP a organisé une session de dialogue ouvert avec les OSC sur le thème de la mobilisation des ressources pour soutenir la mise en oeuvre de la CLD à travers la création de partenariats efficaces entre acteurs nationaux et internationaux.
La journée a d'ailleurs débuté avec la première protestation de la société civile sur les lieux d'une CdP de la CLD.
Voici l'intégral du résumé de l'IIDD:
Tout au long de la journée et en soirée, les groupes de contact du COW, du CRIC et du CST ont poursuivi leurs travaux sur les projets de décisions. Dans la soirée, le CST s'est réuni pour la séance de clôture où les parties ont adopté neuf décisions. Au cours des premières heures du samedi matin, la CdP s'est réunie à nouveau pour examiner le rapport préliminaire du COW, et a adopté les recommandations du CST avec une révision mineure.
INCLUSION DES ACTIVITÉS DES ORGANISATIONS NON-GOUVERNEMENTALES DANS LE PROGRAMME DE TRAVAIL OFFICIEL DE LA CDP: SESSION DE DIALOGUE OUVERT
Thomas Tichelmann (UE) a ouvert la séance de dialogue interactif.
Décrivant les OSC en tant qu'ingénieurs et promoteurs déterminants en matière d'approches participatives, le Secrétaire exécutif de la CLD, Luc Gnacadja, a accueilli les OSC, déclarant que leurs messages devraient être entendus par les décideurs.
La Présidente de la CdP, Uahekua Herunga, a présenté le modérateur Patrice Burger, du Centre d'action et de réalisations internationales (CARI), et a ouvert le débat.
PANEL DE DISCUSSION 1: ABORDER LA MOBILISATION DES RESSOURCES AU NIVEAU NATIONAL: Marioldy Sanchez Santiváñez, de l'Asociación para la Investigación y el Desarrollo Integral (AIDER), du Pérou, a déploré que les forêts sèches du Pérou tombent en dehors du mandat de la CLD en raison d'un problème de définition, et ne sont donc pas admissibles pour les projets de REDD . Santiváñez a souligné la nécessité de faire preuve de prudence lors de l'exploration des possibilités de travailler avec le secteur privé.
Fatima Ahmed, de l'organisation Zenab for Women in Development, du Soudan, a déclaré que l'autonomisation des femmes rurales contribue à réduire la pauvreté, améliorer la sécurité alimentaire et améliorer la GDT. Elle a déploré les difficultés rencontrées par les ONG pour accéder au financement du FEM.
Eileen de Ravin, de l'Initiative Équateur du PNUD, a déclaré que la mobilisation des ressources n'est pas seulement une question de financement, et que les gens sur le terrain apportent leurs connaissances et des capacités humaines. Elle a recommandé le document issu de l'Initiative, s'intitulant " Le pouvoir de l'action locale ", comme une ressource utile sur la multiplication des pratiques locales réussies.
Au cours de la discussion qui a suivi, le FEM a fait rapport sur ses programmes conjoints avec les OSC, en signalant le programme Community exchange and train program.
(...)
Pour lire la suite: http://www.iisd.ca/vol04/enb04249f.html
Source: IISD
Pour en savoir plus (572 hits)