L'Institut international pour le développement durable (IIDD) a rendu disponible le résumé de la sixième journée de travaux de la Conférence des Parties (CdP) à la CNULD. La journée a été marquee par l'ouverture du Segment de haut niveau à la CdP 11 de la CLD. Deux tables rondes ministérielles ont ensuite examiné: " Le rôle de la CLD dans la réalisation d'un monde neutre en degradation des terres (MNDT) dans le contexte du développement durable ", et " Les moyens à mettre en oeuvre pour surmonter les obstacles à la multiplication et à la diffusion des bonnes pratiques dans le cadre du processus de mise en oeuvre de la CLD ". Tout au long de la journée, les groupes de contact du COW sur les questions budgétaires et non budgétaires et le groupe de contact du CRIC sur le renforcement des relations avec les conventions et les organisations internationales pertinentes ont poursuivi leurs travaux sur les projets de décisions.
Voici l'intégral du résumé de l'IIDD:
SEGMENT DE HAUT NIVEAU
Le Président de la CdP, Uahekua Herunga, a souhaité la bienvenue aux délégués et a présenté le Vice-Premier ministre namibien, Marco Hausiku, qui a prononcé le discours du Premier ministre, Hage Geingob, et le Président, Hifikepunye Pohamba. Hausiku a félicité le Secrétaire exécutif de la CLD sortant, Luc Gnacadja, pour ses efforts visant à intégrer les questions de DDTS et des terres dans le résultat de Rio 20 et a promis le soutien de la Namibie sous la nouvelle direction de Monique Barbut.
Le Secrétaire exécutif de la CLD, Luc Gnacadja, a exprimé la solidarité de la CdP avec le Kenya dans le contexte de l'attaque terroriste en cours. Il a souligné l'occasion unique pour la Convention d'établir un nouveau paradigme pour réaliser la vision d'un MNDT, saluant le dialogue sur la façon d'aller de l'avant.
Veerle Vandeweerd, Directeur du Groupe environnement et énergie du PNUD, au nom du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a félicité le Secrétaire exécutif sortant, Luc Gnacadja, et a souligné qu'une terre en bonne santé est une condition préalable à la sécurité alimentaire et de l'eau, de même que les efforts pour éviter l'instabilité politique.
DÉCLARATIONS SPÉCIALES AU NIVEAU MINISTÉRIEL AU NOM DES GROUPES RÉGIONAUX ET D'INTÉRÊTS: Les Fidji, s'exprimant au nom du G-77/CHINE, ont exprimé l'espoir que la CdP 11 aborde les questions de régie interne non réglées, permettant aux Parties de se centrer sur la mise en oeuvre de la Convention. Soulignant que les lacunes en matière d'information déterminante et les difficultés rencontrées dans l'établissement des rapports ont entravé l'atteinte des objectifs de la Stratégie, il a appelé, entre autres à: autonomiser les UCR; maintenir les niveaux budgétaires courants et améliorer la rentabilité de la CLD; et à assurer une solide reconstitution des ressources pour le financement de la DDTS dans la prochaine reconstitution du FEM. Il a en outre souligné que les pays en développement Parties ont besoin d'un MM solide et efficace, qui subviendra à leurs besoins financiers spécifiques.
La Lituanie, s'exprimant au nom de l'UE, a déclaré que les questions de science et de technologie devraient être prioritaires si la CLD doit devenir une référence mondiale en matière de DDTS. Le délégué a signalé que l'IPBES pourrait promouvoir une approche globale et intégrée, avec la dégradation des terres comme problème majeur, et a déclaré que toutes les décisions de la CdP doivent contenir une évaluation des coûts.
Le Burkina Faso, s'exprimant au nom du GROUPE AFRICAIN, a appelé la CdP à produire des stratégies efficaces, opérationnelles et avec des objectifs mesurables. Le délégué a déclaré que le nouveau secrétaire exécutif doit privilégier la coopération avec le FEM pour augmenter les subventions allouées à la conservation des terres et a appuyé le transfert du MM au Secrétariat, affirmant que ce transfert entraînerait des économies de coûts et améliorerait la gouvernance.
(...)
Lire la suite : http://www.iisd.ca/vol04/enb04250f.html
Source : IIDD
Pour en savoir plus (554 hits)