Mediaterre
   

Timor-Leste: Quand une petite route fait une grande différence



  • Dans un pays où 75 pour cent de la population vit en zone rurale et 40 pour cent au-dessous du seuil de pauvreté, rénover un petit tronçon de route peut changer la vie de toute une communauté non seulement en créant des emplois et en facilitant le commerce mais aussi en améliorant la vie des familles rurales.

    Selon Graciano Soares, chef du village d'Hatugau, un meilleur réseau routier est synonyme de plus d'affaires et d'une meilleure qualité de vie.

    "Faciliter l'accès pour transporter les marchandises vers ou hors des communautés a entraîné des bénéfices économiques directs et immédiats pour notre village. Grâce au meilleur état de la route, le coût du transport a diminué de près de moitié et nous avons aussi accès au transport en ambulance maintenant", a-t-il déclaré.

    Le projet de route et l'embauche de M. Trindade ont été possibles grâce au Projet Enhancing Rural Access (ERA, Améliorer l'accessibilité des zones rurales), financé par l'Union européenne, et au Programme Roads for Development (R4D, Des routes pour le développement), financé par le gouvernement australien.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0